logo

La Vipère Aspic dans les Pyrénées

vipère aspic pyrénées 01

05 septembre 2024 – Le regard sombre d’une Vipère aspic.

Par une journée plutôt pluvieuse de ce début septembre, j’ai pu observer tranquillement une Vipère aspic (Vipera aspis). Cela ne m’était pas arrivé depuis un certain temps. Elle était là, lovée en bordure d’un sentier dans une petite vallée des Pyrénées secrètes où peu de monde viendrait la déranger.Continue Reading..

Le Sabot de Vénus à l’Ouest des Pyrénées

sabot de vénus sallent 24

Entre ombre et lumière, à Sallent de Gallego (Aragon) – Le Sabot de Vénus, 15 juin 2024.

Le sujet de ce jour est la plus grande orchidée d’Europe, le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus). Dans les Pyrénées, sur le versant français, sa présence est connue depuis 1990 dans les Pyrénées-Orientales. Elle y a été découverte sur deux stations, Continue Reading..

En vallée d’Aspe – Les bouquetins à la sortie de l’hiver

bouquetin aspe 00

06 mars 2024 – Baptiste, Hardi, Mojito, Thozenn, Espoir, Francky et les autres.

Depuis les six lâchers étalés du 11 avril 2019 au 31 mars 2021, que deviennent les Bouquetins de la vallée d’Aspe? Ils ne font plus les titres de l’actualité mais ils prospèrent, sans se faire trop remarquer.

Pour mémoire (ma publication « Les Bouquetins de la vallée d’Aspe » du 11 février 2022), 39 bouquetins au total ont été relâchés Continue Reading..

Le cerf du ravin de Chimiachas à Alquézar, Sierra de Guara

cerf de chimiachas alquezar

Le splendide cerf du ravin de Chimiachas, peint sur la roche de l’un des nombreux abris – Art Levantin de 6 000 à 3 000 ans av. J.-C.

Ce cerf-là, il était important pour moi de le rencontrer. Il est tout simplement splendide! Immobile, à l’écoute les oreilles tirées légèrement vers l’arrière et la tête bien droite, ce Douze cors régulier à empaumures dégage une impression de puissance, de calme et de sérénité. Il regarde ailleurs, en toute quiétude. Je me suis recueilli devant lui, ressentant la présence de celui qui l’a immortalisé ainsi sur la paroi de cet abri de Chimiachas, à proximité d’Alquézar en Aragon. Dans cette représentation, rien n’indique que cet artiste avait des intentions agressives envers l’animal ou envers son espèce.

Continue Reading..

Ciel de feu et Rayon vert

ciel de feu bearn 03

19 janvier 2024, 18h05 – Un ciel de feu dans le Béarn en présence de nuages Altocumulus floccus, depuis les coteaux de Lembeye.

Le Ciel de feu est un magnifique phénomène météorologique, qui se concrétise par une véritable explosion de couleurs du jaune au rouge, en passant par l’orangé. On peut l’observer aussi bien au lever qu’au coucher du Soleil, un peu partout dans le Monde. Ce mois de janvier 2024 a éveillé ma curiosité à son égard.

 J’aborde en dernière partie de cette publication un autre phénomène optique lié à notre Astre, plus discret et tout aussi intéressant à observer, le Rayon vert. Continue Reading..

La Musaraigne musette et les autres musaraignes

musaraigne 08

La Musaraigne musette ou Crocidure musette (Crocidura russula).

Tiens, une musaraigne! Quel drôle d’animal : elle ressemble à une souris mais elle a un long museau pointu. Longtemps, j’ai pensé qu’il n’en existait qu’une seule espèce et je me trompais! Continue Reading..

Cabris et autres au pays des bouquetins

sierra de gredos bouquetins 63

17 juin 2023 – Un jeune cabri, âgé d’un mois environ.

Le Bouquetin ibérique est un mammifère relativement aisé à observer en Espagne, où il avait failli disparaître. Un programme de conservation au niveau national a débuté en 1950 ; il a permis de sauver l’espèce. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de photographier de jeune cabri. Mon meilleur souvenir restait une rencontre dans les Picos de Europa, en juin 2019, où une harde d’étagnes et de cabris avait traversé juste avant le lever du jour dans les phares de ma voiture pour grimper les uns à la suite des autres le long de la paroi quasi verticale de l’autre côté de la route. A la fin du spectacle, des pierres jonchaient la chaussée.

Je suis revenu dans la Sierra de Gredos en juin 2023 avec l’espoir de faire connaissance avec quelques-unes de ces boules de poils attendrissantes mais aussi Continue Reading..

Le temps du brame 2023 dans les Pyrénées – Mon ressenti

brame cerf pyrenées 2023 35

Un joli cerf 10 cors sombre que je ne connaissais pas, avec deux belles empaumures à 3 épois et sans surandouillers. Ses biches sont dans le sous-bois.

Cela fait bientôt un mois que la période du brame est terminée. Le Cerf élaphe, le roi de la forêt, a focalisé toutes les attentions pendant quelques jours : reportages, réseaux sociaux, etc. C’est le seul mammifère à susciter autant d’engouement en métropole ; le rut du chevreuil, de l’isard, du chamois, du bouquetin, etc. passent totalement inaperçus. Pourquoi? Le cerf brame et ses raires rauques et puissants nous saisissent. C’est l’animalité à l’état pur. Mais depuis quelque temps, on ne se contente plus de l’entendre ou de l’observer à distance ; on cherche également à prendre en photo ses « amygdales ».

Initialement, je n’avais pas prévu de faire de nouvelle publication à son sujet. En effet, ce rendez-vous annuel de l’automne 2023 dans les Pyrénées a été pour moi le plus discret que j’ai pu observer jusqu’à présent. De l’avis d’observateurs dans les Vosges, Continue Reading..

Le lac du Montagnon depuis le village d’Aydius

lac du montagnon 02

Le lac du Montagnon (2 003 m) depuis le Montagnon d’Iseye (2 173 m). Panorama sur les sommets Ossalois du pic de Ger (2 613 m) au pic Gaziès (2 457 m, limite droite de la photo).

On pourrait l’appeler le « cœur de Voh » de nos Pyrénées. Le Cœur de Voh original, celui situé sur la côte ouest de la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie dans la mangrove, est devenu célèbre aux quatre coins du monde suite à un beau cliché pris en avion par un photographe très connu. Personnellement, je ne l’ai vu que depuis la terre ferme et j’ai été beaucoup moins impressionné. Il en est de même pour le lac du Montagnon : on l’appréciera mieux en poursuivant la montée jusqu’au Montagnon d’Iseye.Continue Reading..

Le Pic noir, le plus grand Pic d’Europe

pic noir 01

04 avril, dans le Nord-Est Béarn – Le Pic noir mâle.

Le Pic noir (Dryocopus martius) est le plus grand Pic d’Europe. J’adore écouter ses manifestations sonores si remarquables. Quand à le voir, c’est une autre histoire : l’oiseau est farouche! Je suis allé régulièrement à sa rencontre dans les forêts de sapins du versant nord (ombrée) des Pyrénées.

Depuis le début des années 2010, j’ai commencé à l’entendre chanter dans le Nord-Est du Béarn mais ses apparitions étaient très furtives. Depuis peu, il fait maintenant partie de mon environnement immédiat!

C’est un oiseau craintif! Vouloir absolument le photographier revient parfois à vouloir absolument le déranger. Toutes mes photos sont fortuites, les oiseaux sont venus me voir.Continue Reading..

Observation d’une Loutre d’Europe dans le Nord-Est du Béarn

loutre bearn 06

10 juin 2023 – Copie d’écran vidéo de la Loutre d’Europe.

La Loutre d’Europe (Lutra lutra) est un mammifère qu’il est rare d’observer directement. Sans la pose d’un piège photographique, j’aurais complétement ignoré son existence si proche de moi. Voici le récit de son observation exceptionnelle dans le Nord-est du Béarn, avec quelques informations qui me semblent intéressantes à retenir sur ce bel animal sympathique et très discret. Continue Reading..

La Marmotte alpine, introduite dans les Pyrénées

marmotte pyrenees 16

Vallon d’Aas de Bielle (vallée d’Ossau), fin août – Une séance de toilettage.

Une silhouette trapue au poil soyeux prend la pose au soleil sur un rocher! C’est une marmotte, un rongeur herbivore bien sympathique et facile à observer en montagne. Originaire des Alpes, elle est devenue l’une des images d’Epinal de nos Pyrénées. Continue Reading..

La Buse variable (Buteo buteo)

buse variable 12

14 décembre, dans le Béarn – Buses variables juvéniles (iris jaune pâle et plumage dorsal d’aspect écailleux).

La Buse variable est un gros rapace à la silhouette massive, très commun dans nos campagnes. Sa taille est légèrement supérieure à celle des Busards. Elle est un auxiliaire précieux de l’agriculteur, en l’aidant à lutter contre les rongeurs. Son aire de répartition s’étend sur presque toute l’Europe. Continue Reading..

Le balbuzard pêcheur en France et dans le Béarn

balbuzard pecheur béarn 11

10 avril à 19h00, lac de Corbères (nord-est du Béarn) – Une femelle Balbuzard pêcheur en migration prénuptiale, reconnaissable entre autre à la présence de son collier brunâtre bien marqué.

Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), parfois appelé l’Aigle des rivières, est un rapace bien particulier de par son régime alimentaire : il ne consomme quasiment que des poissons. Mon observation la plus inattendue est celle où j’ai surpris ce bel oiseau en train de chaparder une carpe commune (Cyprinus carpio) dans mon bassin lors de sa migration prénuptiale. Je voyais de grandes ailes Continue Reading..

Observation d’une Grue cendrée baguée dans les Landes

grue cendrée baguée 01

Villenave (40) – L’atterrissage de la grue cendrée baguée.

J’ai déjà eu l’occasion par le passé d’observer des grues cendrées baguées, sans y prêter une attention particulière. Depuis, mes rapports avec la Nature ont changé et ce dimanche 05 février 2023, après avoir photographié une grue cendrée à Villenave (Landes), j’ai voulu en savoir davantage Continue Reading..

Observation du Cygne chanteur en hivernage dans les Landes

Cygnes chanteurs et grues cendrées Landes

Les quatre Cygnes chanteurs au Platiet (Solférino).

Le Cygne chanteur (Cygnus cygnus) fait partie des six espèces de cygnes existant au monde. Son ancienne appellation est le Cygne sauvage. Les autres espèces sont Continue Reading..

L’agressivité du cerf durant le brame dans les Pyrénées

brame hautes pyrenees 155

Le cerf aux bois cassés qui m’a donné l’idée de cette publication.

Depuis que je m’intéresse au Cerf élaphe, j’ai déjà observé des mâles avec un ou plusieurs cors cassés, mais je n’avais encore jamais rencontré d’animal ayant cassé ses deux bois.

J’ai pu photographier cet évènement peu courant chez un cerf particulièrement agressif qui a réussi à sortir vainqueur d’un duel sans doute violent, auquel je n’ai pas assisté.

Je n’ai pas retrouvé de témoignage équivalent sur le net. Cela arrive, c’est sûr, mais cela reste peu courant! Cela m’a donné l’idée de montrer en photos sur la même place de brame ce que l’augmentation de leur taux de testostérone provoque Continue Reading..

La chandelle du cerf élaphe dans les Pyrénées pendant le rut

chandelle du cerf au milieu de sa harde

Le moment fugace où le cerf se cabre après la saillie. La biche est occultée par sa masse imposante.

J’ai parlé de « chandelle »? C’est exact! Ce terme est utilisé dans le Larousse pour des définitions et des expressions bien différentes mais il n’y en a qu’une qui s’apparente à la situation décrite dans cette publication, sans faire de référence au cerf : « s’élever à la verticale ».

A défaut donc de se faire aider par le Larousse, Continue Reading..

Soir de brame aux couleurs de l’automne

brame du cerf

L’acteur principal de cette publication, un magnifique 12 cors irrégulier.

Mon blog a pour moi un énorme privilège : il m’incite à sortir en montagne pour vivre de bons moments au contact de la faune Continue Reading..

Le temps du brame pyrénéen 2022 en photos

brame hautes pyrenees 1 58

04 Octobre – Dans une forêt pyrénéenne, un cerf à la sortie de la souille.

Cette année 2022 est déjà marquée par un été caniculaire, avec une période de sécheresse historique. Les écosystèmes aquatiques en sont fortement impactés. Les mammifères comme les cervidés semblent avoir bien résisté, mais les faons de biche et de chevreuil ont peut-être des carences (sinon davantage) car le lait de leur mère n’est sans doute pas aussi nutritif.

En effet, la quantité de nourriture disponible ne suffit pas, sa qualité est essentielle ; c’est surtout elle qui conditionne la survie du faon au cours des premières semaines de sa vie, Continue Reading..