Villenave (40) – L’atterrissage de la grue cendrée baguée.
J’ai déjà eu l’occasion par le passé d’observer des grues cendrées baguées, sans y prêter une attention particulière. Depuis, mes rapports avec la Nature ont changé et ce dimanche 05 février 2023, après avoir photographié une grue cendrée à Villenave (Landes), j’ai voulu en savoir davantage sur cet oiseau. Toutes les grues cendrées se ressemblent ; une grue cendrée baguée est unique et elle a son histoire.
.
I- Généralités sur le baguage de la grue cendrée
« Ma carte d’identité ».
Le baguage des oiseaux sauvages est une technique utilisée en ornithologie pour les suivre et les étudier à des fins scientifiques. Il permet de récolter des informations précieuses sur leur mode de vie, leur comportement migratoire, leur espérance de vie, etc. Chaque baguage est unique, c’est la carte d’identité de l’oiseau bagué. Les oiseaux et tout particulièrement les migrateurs ne connaissent pas de frontière et pour suivre leurs déplacements, il est nécessaire d’utiliser un système international.
Chaque baguage est lié à un fichier où sont inscrits le nom de l’espèce, le sexe si possible et son âge, la date et le lieu de baguage. On y rajoute des données biométriques (longueurs de certains éléments comme le bec, la queue, les ailes, etc. et le poids) permettant de suivre l’évolution de la morphologie de l’oiseau entre deux captures.
Les grues cendrées sont baguées à leur sortie du nid, en les capturant à la course. Durant l’opération de baguage, on les coiffe d’une espèce de bonnet pour les tranquilliser. Le code à trois couleurs utilisé aujourd’hui apparaît pour la première fois en Espagne en mars 1988, à la lagune de Gallocanta. Le but était de remplacer le système alphanumérique existant depuis de nombreuses années mais difficile à relever. Il est officiellement reconnu en 1989 et commence à se généraliser à partir de 1990. En janvier 2009, le site iCORA est officiellement crée par le Groupe de Travail allemand de l’European Crane Working Group afin d’enregistrer dans leur base de données les observations des baguages issus de tous pays. Il a pour but entre autres de contribuer à une meilleure conservation et gestion des grues cendrées en Europe.
.
II- Le codage des anneaux de couleur pour une grue cendrée baguée
Code pays sur la patte gauche et code individuel sur la patte droite.
Important : les informations qui suivent sont relatives à la lecture du baguage spécifique des grues cendrées qui alimentent la base de données internationale iCORA.
Pour les oiseaux en général, il existe d’autres systèmes de codification des bagues colorées et j’ai eu du mal à m’y retrouver. Un système international semble faire référence, celui développé par le British Trust for Ornithology. Au niveau européen, l’organisation EURING (European Union for Birding Ringing) coordonne l’ensemble des centrales nationales.
.
Conformément à la décision de l’European Crane Banding Group qui a officiellement reconnu le codage à trois couleurs, la patte gauche de la grue cendrée est équipée de 3 bagues de couleur correspondant au code pays, tandis que 3 autres bagues sont positionnées sur la patte droite qui correspondent au code individu. En plus de ces bagues en plastique, on rajoute une bague en métal du centre de baguage responsable.
Les codes couleurs utilisés pour les bagues de couleur sont les suivants : Blanc (White), codifié W ; Jaune (Yellow), Y ; Rouge (Red), R ; Bleu Foncé, B ; Vert (Green), G ; Noir (Niger), N ; Marron (Umber), U. Renseignement pris, la codification utilisée pour le Bleu ET uniquement spécifique à la base de données iCORA est BU.
La décision d’utiliser la couleur Marron U pour les bagues de couleur a été prise récemment. Elle a été mise en service en Poméranie en 2016, car le nombre de combinaisons couleur diminuait rapidement. Elle apparaît en Suède en 2017.
Le code pays peut être composé de 2 ou 3 bagues de la même couleur les unes sur les autres, tandis que le code individu n’a jamais 2 bagues de la même couleur l’une sur l’autre. Si on observe une combinaison de couleurs sur la patte droite avec éventuellement 2 bagues d’une même couleur l’une sur l’autre, on doit à nouveau regarder très attentivement la combinaison.
La Suède et la Norvège ont un codage couleur pays commun. En Suède, les grues sont souvent équipées d’une bague métallique rougeâtre, soit sur le tarse, soit comme bague supérieure dans le code nationalité sur le tibia gauche.
L’Espagne et la France ont également le même codage couleur : Noir N, Rouge R et Noir N.
Remarque : dans de mauvaises conditions de lumière, certaines couleurs se ressemblent beaucoup, en particulier les couleurs bleu et vert qui sont parfois difficiles à distinguer. De même, certaines couleurs fanent dans le temps.
Pour transmettre la codification des bagues de couleur, certaines règles sont incontournables :
-on commence toujours par les bagues de la patte gauche, puis celles de la patte droite,
-pour une position donnée, on commence toujours par la bague supérieure,
-une bague manquante dans une combinaison de couleurs est remplacée par un tiret – .
.
III- L’identification de « ma » grue cendrée baguée
Au-dessus du tarse de la patte gauche, la bague métallique du centre de baguage.
On passe maintenant à un exercice pratique, avec mon observation du dimanche 5 février 2023. J’ai pris des photos de l’oiseau, avec la date, le lieu (coordonnées de l’observation et descriptif du lieu relevé sur Géoportail) et l’heure, la météo, etc. J’ai été amené à faire des recherches complémentaires pour connaître son origine.
La grue est répertoriée dans la base iCORA et elle a été baguée en Suède ;
-son code pays, sur la patte gauche, est identifiable à partir des couleurs Rouge R, Rouge R et blanc W : R R W
Sur sa patte gauche, au-dessus du tarse, on aperçoit une quatrième bague de couleur rougeâtre, d’apparence légèrement différente des bagues en plastique rouge du code pays. Il s’agit de la bague métallique utilisée par le centre de baguage suédois. Ce n’est pas un élément qui sert à l’identifier dans la base iCORA.
-son code individuel, sur la patte droite, est identifiable à partir des couleurs Bleu , Blanc W et Vert G : BU W G
Cette grue cendrée est donc répertoriée RRW-BUWG dans la base iCORA. Elle est sur sa douzième année, régulièrement observée depuis son baguage et son parcours est intéressant. Les données transmises par la base iCORA ne le sont que pour information personnelle ; les utiliser dans une publication sans permission est interdit.
Bien entourée sur la photo mais apparemment célibataire ce jour-là.
A Villenave, cette grue fait partie ce jour-là d’un groupe de trois adultes, au milieu d’une cinquantaine de grues dispersées sur ce chaume de maïs. Je n’ai pas observé de juvénile à proximité. Pour en avoir le cœur net, j’ai essayé de la revoir en pleine journée le vendredi 17 février 2023 à Villenave. Le champ était vide. J’ai alors parcouru les grandes étendues des domaines de Solférino et de Sabres, pour ne voir en tout et pour tout qu’une centaine de grues dispersées en tous petits groupes familiaux, certaines parfois complétement isolées. La migration prénuptiale a déjà commencé.
Si j’avais utilisé le système international développé par le British Trust for Ornithology, cette grue se serait appelée LAR, R, W ; LBR ; RAB, W, G mais je n’aurais trouvé à ma connaissance aucune information à son sujet.
.
Je souhaite, par cette publication, vous avoir sensibilisé à faire remonter l’information quand vous observez une grue cendrée baguée. Pour cela, je vous conseille de vous connecter à la base de données iCORA (lien dans la bibliographie) et de lire au préalable dans l’onglet « Plus d’information » les informations importantes à connaître lors de l’observation visuelle pour bien recueillir les données à transmettre. Quand on commence à s’y intéresser, cela peut être prenant.
En commençant à chercher dans les premières archives de mes disques durs, j’ai de suite trouvé des grues cendrées baguées. A l’époque, je prenais cela pour une pollution visuelle sur mes photos, à tord bien sûr!
16-12-2015, région d’Arjuzanx. La Grue cendrée RWR-YBUG, baguée en Suède ou en Norvège. Ses bagues sont de couleur rouge, blanc, rouge à gauche ; jaune, bleu, vert à droite.
.
IV- Bibliographie
_ European Crane Working Group : https://www.kraniche.de/en/1064.html
_ Thirty years of crane colour banding in Europe: overview and perspectives (Juan Carlos Alonso and Luis Miguel Bautista ; Javier Antonio Alonso – 2021) : https://digital.csic.es/bitstream/10261/257201/1/Alonso_ProcsEurCraneConf9_p81_2021.pdf
_ Les combinaisons de couleur de bagues par pays : https://www.icora.de/index.php?page=codes
_ iCORA (internetbased Crane Observation Ring Archive) : https://www.icora.de/index.php?langid=3
_ Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage – Le baguage : https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/documentation/ONCFS_Eclairages-Baguage_2018.pdf
_EURING (European Union for Birding Ringing) : https://euring.org/data-and-codes/euring-databank
Comments ( 0 )