logo

Observation dans le Béarn d’un faon de chevreuil qui vient de naître ; les dangers qui le menacent

une chevrette et son faon

A peine debout sur ses pattes – Le faon tacheté.

Nous sommes le 20 mai, en pleine période des naissances des faons de chevreuil. Dans mon Béarn d’adoption, ces naissances s’étalent de début mai à début juin sans que je sache vraiment s’il y a un pic, puis elles se raréfient.

.

I- Les circonstances de mon observation d’un jeune faon de chevreuil 

Alors que je remontais une pelouse sèche d’un coteau du Vic-Bilh à la recherche des dernières orchidées et des insectes spécifiques à ce biotope, une chevrette (chevreuil femelle) a attiré mon attention. A cette heure, les chevreuils sont généralement encore dans le sous-bois où ils se reposent sur leur couchette appelée aussi une reposée, une cuvette que l’animal gratte à même le sol avec ses pattes antérieures.

une reposée de chevreuil

Une reposée de chevreuil, au pied d’un chêne en forêt.

Bien que j’étais à bonne distance d’elle, cette chevrette aurait dû déjà déguerpir. Quelque chose semblait la retenir sur place. Je n’ai pas fait de suite le lien avec ce qui va suivre.

.

une chevrette

Pour la première fois de ma vie, j’entendais une chevrette pousser ce cri particulièrement doux, plaintif et répétitif. Il était bien audible.

une chevrette et son faon

Elle hésitait à s’éloigner. Alors que je commençais à deviner à qui son cri pouvait s’adresser, l’herbe s’agite à ses pieds. Un faon! J’aurais pu m’en douter un peu plus tôt, quand même!

une chevrette et son faon

Heureusement, je ne l’avais pas effrayée. Elle devait avoir du mal à m’identifier dans ma tenue de camouflage. Immobile, j’ai attendu la suite.

une chevrette et son faon

Le faon est allé se blottir entre les pattes de sa mère, qui est aussitôt repartie en remontant la pente.

une chevrette et son faon

La chevrette « n’économisait » pas son petit ; il tirait un peu la langue!

un faon

Les coteaux du Vic-Bilh sont parfois rudes ; là, ils sont l’occasion d’une bonne mise en jambes pour ce petitou.

une chevrette et son faon

En bonne mère, la chevrette se retournait parfois pour l’encourager. 

une chevrette et son faon

Elle ne me perdait pas de vue, le temps que le petitou la rattrape, …

une chevrette et son faon

Elle finira par disparaître au milieu des genévriers, talonnée par son petit.

un faon

Une dernière image du faon, auquel je souhaite une longue vie. Une jolie observation!

une chevrette qui va mettre bas

Sur le chemin du retour, une autre chevrette qui va bientôt mettre bas!

.

II- Les dangers qui menacent le faon de chevreuil

Dans les premiers jours de leur naissance, les faons de chevreuil n’ont pas d’odeur et cela les rend indétectables au flair de leurs prédateurs naturels mais aussi à celui des chiens errants, ou non tenus en laisse!

En cas de danger immédiat, la chevrette frappe le sol avec son sabot ; c’est un signal donné au faon pour qu’il se blottisse sans bouger dans les hautes herbes parmi lesquelles sa livrée mimétique de naissance lui permet en principe de passer inaperçu. La chevrette déguerpit alors pour attirer l’attention du prédateur ailleurs et elle reviendra un peu plus tard quand le danger sera passé. Si elle a deux ou plus rarement trois faons, le comportement est le même mais les faons ne restent pas groupés.

Cela ne les protège malheureusement pas à tous les coups, en particulier en présence de certains chiens de compagnie à qui les propriétaires laissent faire n’importe quoi.

De même, certaines personnes n’ont pas conscience que toucher à un faon revient le plus souvent à le condamner. Un faon seul n’est pas un faon perdu ; en le manipulant et quelles que soient les bonnes intentions qui justifient ce geste, ces personnes déposent leur odeur sur l’animal et ceci entraîne de sérieux risques de rejet de la part de la chevrette. La meilleure chose à faire est de s’éloigner en toute discrétion pour laisser la mère revenir tranquillement vers son (ses) rejeton(s).

.

De ce réflexe inné de se blottir au lieu de s’échapper en cas de danger, il en résulte dans certaines régions agricoles une mortalité accidentelle importante des faons aux premiers jours de leur existence. Le danger vient de la fauche mécanisée des prairies, qui a lieu à la même période. Je n’ai pas trouvé de statistiques en France sur la mortalité qui en résulte. Les faons « fauchés » doivent probablement se compter par dizaines de milliers. D’autres espèces de la faune sauvage sont également concernées, comme le lièvre d’Europe (Lepus europaeus). La problématique est connue et des solutions sont déjà mises en œuvre en adaptant les méthodes et le matériel de fauchage.

.

III- Quelques exemples de mesures mises en place pour protéger le faon de chevreuil

Voici deux d’exemples parmi d’autres, avec en bibliographie les liens vers les publications où ce sujet est développé :

_ FOURRAGES MIEUX, en Wallonie. Ce Centre Pilote réalise des expérimentations dans les conditions de la pratique, met en place des projets de démonstration et encadre les agriculteurs sur le plan technique, économique et environnemental. Le lien concerne des mesures de protection pour les faons.

_ AGRIFAUNE en Ile-et-Vilaine (35). Le lien concerne des mesures de protection pour les lièvres.

Depuis peu, certaines fédérations départementales de chasse collaborent avec les agriculteurs pour venir déloger les faons de chevrette en les localisant au préalable dans les prairies avant la fauche, avec des drones équipés d’une caméra thermique. Certaines associations proposent déjà ce mode d’intervention. On peut se renseigner s’il en existe dans son département.

.

IV- Bibliographie :

_ FOURRAGES MIEUX (fourragesmieux.be) – Comment préserver la faune sauvage lors de la fauche des prairies : www.fourragesmieux.be/Documents_telechargeables/Preserver_faune_sauvage_lors_fauche_prairies.pdf

_ Faune Sauvage N° 317 (4è trimestre 2017) – Comment réduite l’impact de la fauche mécanique des prairies sur le petit gibier de plaine : www.agrifaune.fr/fileadmin/user_upload/National/004_eve-agrifaune/Publications_GTNA_Machinisme/Article-Faune-sauvage-2017.pdf

_ Le Chasseur Français (31 mars 2021) – 4 fédérations de chasseurs s’équipent de drone pour sauver les faons : www.lechasseurfrancais.com/chasse/4-federations-de-chasseurs-sequipent-de-drone-sauver-faons-64631.html

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *