Le solitaire, se frottant après son bain dans la souille (capture d’écran de la vidéo – durée 1mn55).
L’approche prudente des marcassins (capture d’écran de la vidéo – durée 2mn10).
.
Je m’intéresse aux mœurs nocturnes du sanglier dans le Béarn et le seul moyen dont je dispose pour apprendre sur ce sujet est l’utilisation d’un piège photographique. En voici quelques illustrations en petites vidéos, mises en ligne sur le support « Viméo ». Ce support a l’avantage d’accepter des vidéos HD sans publicité (contrairement à « YouTube »).
J’avais fait un exercice simple sur internet : taper quelques mots-clés, à la recherche de vidéos me permettant d’observer ces mœurs dans ma région. Je n’ai pratiquement rien trouvé, sinon des vidéos de chasse. Je sais effectivement que la présence de ce grand mammifère est devenue préoccupante pour les acteurs de sa gestion. Cette publication reste cependant indépendante par rapport à cette situation.
.
I- Le sanglier dans le Béarn, le bain dans sa souille
Le sanglier dans le Béarn – La souille (durée 1mn 55) : pour la voir, le lien est ICI
La scène se déroule au début du printemps dans une souille (25 février), au début de la nuit. Sur les vidéos que j’ai utilisées pour ce montage, je comptabilise un solitaire, une laie meneuse (qui a le ventre bien rond sur une autre vidéo que je n’ai pas utilisée) et trois jeunes laies, sa progéniture d’une portée précédente.
Pourquoi le solitaire est-il là? Sur une séquence de la même nuit dans une souille adjacente, il s’intéresse de très près à l’une des trois jeunes laies qui est en chaleurs. C’est la raison de la présence de ce mâle ; il suit d’ailleurs les laies à l’odeur.
Le reste du temps, un solitaire peut vivre sur le même territoire (mais généralement plus grand) que les femelles, où il reste à l’écart.
.
II- Le sanglier dans le Béarn, les marcassins sont nés
Le sanglier dans le Béarn – Les marcassins (durée 2mn10) : pour la voir, le lien est ICI
Il y a eu du nouveau ces jours-ci (16 mars)! Je comptabilise toujours la laie adulte et les trois jeunes laies. Et … les marcassins sont nés, dix boules de poils à quatre pattes de seulement quelques jours ; on les voit sortir de partout.
Le solitaire a quitté la compagnie mais il est quand même resté sur le même territoire que les laies (je le vois tout seul sur une vidéo).
.
III- Le sanglier dans le Béarn, le repas des marcassins
Le sanglier dans le Béarn – Le repas des marcassins (durée 2mn07) : pour la voir, le lien est ICI
La petite compagnie des laies et des jeunes marcassins est en train de fouiller en début de nuit le fond du ruisseau coulant dans ce vallon ; tout ce petit monde est à la recherche de vers, de glands et autre nourriture. La séquence complète a duré huit minutes. Je n’ai fait ni appâtage, ni nourrissage, ni aucune action susceptible de les amener devant le piège photographique : c’est contraire à mon éthique. Pour une vidéo bien cadrée, il y en a d’autres qui sont inexploitables ; elles me sont quand même utiles pour mon enseignement personnel.
On peut comptabiliser sur le même instantané la laie meneuse, deux des trois jeunes laies et six des dix marcassins.
Les animaux de mes vidéos ne sont pas perturbés par la présence de la camera. Le modèle et son emplacement sont choisis dans ce but : faire une observation discrète!
.
IV- Quelques informations complémentaires sur le piégeage photographique
Il y a des règles de bon sens ; lorsque l’on n’est plus chez soi, c’est que l’on est chez « quelqu’un d’autre » ; 75% de la forêt française est privée!
Chez soi, on fait ce que l’on veut avec un piège photographique sans formalités, sous réserve de respecter la vie privée des voisins, des visiteurs autorisés et d’éventuels passants sur des voies ouvertes.
Dans le domaine privé des autres (même sans clôtures) tout comme dans le domaine public, il en est autrement! Ne pas respecter impérativement certaines règles, c’est aller au devant de problèmes juridiques.
Initialement réservé aux professionnels de la Nature et aux différents acteurs de la chasse, ces derniers ont toujours su ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire dans le cadre de leurs fonctions.
Le marché des pièges photographiques a depuis explosé et s’est ouvert aussi aux particuliers. Les modèles ont évolué, ils sont de plus en plus nombreux (on en trouve pour tous les budgets).
Je n’ai pas de lien à proposer vers une réglementation officielle spécifique, applicable aux particuliers. A la date de cette publication (octobre 2020), le piège photographique échappe à la réglementation prévue par le code de la sécurité intérieure en matière de vidéoprotection : « En l’absence de réglementation particulière, seul le régime général relatif au respect de la vie privée (article 9 du code civil) et au droit à l’image s’appliquent en la matière ».
.
Le sujet reste donc encore flou mais sans doute plus pour très longtemps car on commence à entendre parler de perturbations dans le comportement de certaines espèces sensibles, en cherchant à les piéger (photographiquement parlant), envers et contre tous. Je conseille donc de surveiller l’évolution de la législation et de se renseigner au cas par cas.
Cependant, on ne peut pas poser de matériel photographique :
– sur la voie publique ou prendre des images de cette dernière,
– sur un terrain privé, sans avoir l’accord du propriétaire ou du gestionnaire (il vaut même mieux avoir l’accord des deux pour être tranquille). L’orientation du piège photographique doit être calculée de telle sorte que la zone surveillée reste strictement privée.
.
Comments ( 0 )