Le royaume du Gypaète barbu, mais aussi celui d’un autre hôte estival plus petit et discret.
.
Une publication avec deux photos, cela me change! En fait, je n’en ai qu’une à montrer de ma vedette du jour, car la rencontre fut rapide. Ce jour-là, le vent n’était pas propice à l’observation. Mais quel souvenir de cette petite boule de plumes très discrète pendue à la paroi, dans l’immense décor des falaises abruptes. Pour avoir la chance de voir le Tichodrome échelette, cela demande un petit effort.
C’est ma deuxième rencontre avec « l’oiseau rare » dans les Pyrénées, depuis que je connais l’existence du Tichodrome échelette! La première fois c’était avec un adulte, en hiver et elle a duré un bon moment. Il hivernait dans le piémont. Celle-ci, c’est en septembre et en altitude, avec un juvénile. La texture de son plumage est encore légèrement duveteuse. Déjà autonome, il a quitté ses parents et vit maintenant sa vie.
Acccroché à la falaise – Le Tichodrome échelette ou « oiseau papillon », un juvénile.
Aujourd’hui et après les récentes chutes de neige dans les Pyrénées, il a probablement entamé sa première migration altitudinale. Où est-il en ce moment? Je n’en sais rien, bien sûr. Ces oiseaux sont surprenants et je pense à lui.
.
Pour en savoir plus sur cet oiseau atypique, vous pouvez le retrouver dans mes archives, en tapant le mot-clé « tichodrome » dans l’onglet « search » de la page d’accueil du blog.
Comments ( 0 )