La Grande Outarde.
En arrière-plan, la chaîne encore enneigée des monts Cantabriques, connus en particulier pour « Los Picos de Europa ».
.
Je suis retourné pour la troisième fois dans les steppes de Villafafila en Espagne pour revoir la Grande Outarde. Je l’avais découverte pour la première fois lors d’un séjour ornithologique dans cette région de Castille-et-Léon, située au-dessus de Zamora.
C’était le 30 avril 2017. Chez cette espèce, le mâle de belle corpulence (le plus lourd oiseau volant d’Europe) est particulièrement photogénique au moment de sa parade nuptiale et lors de cette première visite, celle-ci était déjà terminée. Les femelles étaient vraisemblablement en train de nicher et seuls quelques mâles en petits groupes erraient par-ci par-là.
J’y suis revenu en 2018, à partir du 1er Mai. La parade était à ses débuts, retardée par un printemps pluvieux. J’ai pu faire de belles observations mais les femelles ne se montraient que très peu.
Cette année 2019, le spectacle a été de nouveau différent. J’y suis passé à deux reprises : le 10 avril dans l’après-midi, puis le 18 avril à partir des premières lueurs du jour. J’ai vu un nombre bien plus important d’outardes avec des regroupements spectaculaires. Les femelles étaient plus nombreuses et peu de mâles paradaient. Je suis sans doute passé au moment des prémices de ce beau spectacle annuel.
J’ai eu aussi l’agréable surprise de constater la présence de petites volées de Tadornes de Belon, absentes les deux années précédentes.
Je rappelle que l’Outarde barbue est un oiseau très craintif et je ne l’observe qu’à grande distance (téléobjectif ou longue-vue incontournable). La suite est en photos.
.
I- Les photos de la Grande Outarde du 10 avril 2019 au soir
Les petits groupes d’outardes sont nombreux et quelques mâles paradent mais bien trop loin pour mon téléobjectif. La lagune de Barillos située au bord de la route entre Tapioles et Villafáfila est à sec, comme il y a deux ans.
Deux femelles en compagnie d’un mâle.
Un aperçu de l’un des biotopes fréquentés par les outardes. A l’arrière-plan, une ligne Haute-Tension : c’est un danger reconnu pour les outardes.
Un groupes de mâles d’âges variés.
Un mâle adulte et solitaire.
En toile de fond, une partie de la chaîne, enneigée, des Monts Cantabriques.
…
Autre paysage typique de Villafáfila : une mosaïque de cultures à l’infini, sans un arbre.
…
Les photographier en vol permet parfois de faire des clichés « de proximité relative ».
Cette cabane verte (dont j’ai vu plusieurs exemplaires) m’interpelle. Je pense à un poste d’affût payant pour les outardes.
Panneau de présentation du village de Villarin de Campos, de ses lagunes et de ses 68 pigeonniers (entre ruines et bon état/restauré).
Avocettes sur la lagune de Villardon (située à Villarin de Campos, à proximité de Villafáfila).
…
Les vanneaux sont très présents à Villafáfila, où ils doivent probablement nicher.
.
II- Photos de la Grande Outarde du 18 avril 2019 au matin
Huit jours plus tard, j’espérais de belles couleurs à l’aube ; malheureusement, il a plu toute la nuit suivi par un brouillard matinal. Le ciel était chargé. Le manque de lumière a été préjudiciable à l’ambiance des photos. L’activité des outardes s’en est ressentie et les premières ne se sont montrées qu’assez tard dans la matinée ; le soleil était déjà bien haut.
Tadornes de Belon au lever du jour, près de Otero de Sariegos. Tout à gauche des tadornes, on aperçoit les oreilles d’un animal de petite taille tapi qui bougeait de temps en temps et que je n’ai pu identifier! Peut-être un lièvre?
…
…
Les Tadornes de Belon, qui vont et viennent dans les cultures. J’en ai observé autour d’une trentaine en petits groupes. L’espèce est donnée comme nicheuse à Villafáfila.
Jeune mâle à gauche. La différence de gabarit avec « l’ancien » en arrière-plan est évidente.
…
…
Ces deux mâles sont prêts pour parader. Ils se maintiennent à bonne distance l’un de l’autre. Les femelles ne sont pas loin mais elles restent très discrètes.
La seule photo de mâle en train de parader que j’ai pu faire. Il y a eu d’autres occasions dans la matinée, toutes trop loin!
…
Au second plan, le village de Cerecinos de Campos.
…
…
…
Divers regroupements de mâles, dans la région de Cerecinos de Campos!
…
L’élan initial : tout en puissance! L’envergure du mâle va jusqu’à 2m40 (et parfois plus) et son poids monte jusqu’à 17 kg.
Le même mâle, en vitesse de croisière.
…
Mâles adultes solitaires aux « moustaches » bien développées.
Et les vanneaux sont toujours là!
.
Pour en savoir plus sur la Grande Outarde, vous pouvez suivre le lien vers mon premier article : La Grande Outarde ou Outarde barbue (Villafafila – Castilla Y Léon)
A bientôt, peut-être?
Comments ( 0 )