En montant au col de Souperret : Deux éterlous curieux sur la ligne de crête (isards mâles dans leur deuxième année).
.
La montée au pic de Labigouer (2 175 m) effectuée à la mi-juin démarre au parking d’Aumet (1 152 m) sur le plateau de Lhers, au-dessus de Lescun.
.
I- Le résumé de l’itinéraire menant au pic de Labigouer
On prend d’abord la direction de la cabane de Pourcibo par la piste (1 320 m), puis on poursuit jusqu’à la cabane det Caillau (1 456 m) en prenant les raccourcis bien signalés.
Après cette dernière cabane, au panneau de la bifurcation (altitude 1 607 m) avec le col de Saoubathou, on suit le sentier à main gauche vers le col de Souperret (1 920 m). Au niveau du col, on prend encore à main gauche le sentier en direction du pic de Labigouer, à l’opposé du sentier allant vers le col de Saoubathou (et qui contourne la Table de Souperret).
La sortie représente un dénivelé positif de 1025 m pour une distance totale de 12,6 km, sans difficulté particulière ; cette publication n’est cependant pas un topo.
.
II- Les panoramas depuis le pic de Labigouer
Le panorama à 360° depuis le sommet est superbe, en particulier vers l’Espagne avec le Visaurin et le Castillo de Acher, la vallée d’Aspe, Lescun et les sommets mythiques de son cirque comme les Aiguilles d’Ansabère, la Table des Trois Rois, le pic d’Anie, Les deux Billares et les Orgues de Camplong. Sans oublier l’Ossau vers le sud, lui aussi bien entouré. On l’aperçoit déjà très bien depuis le col de Souperret. On a du mal à le localiser dans cette immensité sur mes clichés pris avec un grand-angle. Vous ne le verrez pas ici en photo.
Panorama vers le plateau de Lhers puis au-delà, la plaine de Bedous et toute la vallée d’Aspe jusqu’à Oloron.
Un névé encore présent, en contrebas du sommet.
Panorama vers l’Espagne, avec les grès rouges du col de Souperret (en bas et à droite du cliché), la table de Souperret (2 116m) devant et à l’horizon, le Visaurin, l’Agüerri et le Castillo de Acher (2 390m).
La Pena Forca à la limite gauche (2 391m), le Txipeta Alto (2 189m), le Quimboa Alto (2 182m), el Mallo de Acherito (2 362m), le Pétragème (2 255m), la grande Aiguille d’Ansabère (2 377m), la Table des Trois Rois (2 421m) et au premier plan à droite, le Dec de Lhurs (2 176m).
Le Pétragème (2 255m), la grande Aiguille d’Ansabère (2 377m), la Table des Trois Rois (2 421m), le Pic d’Anie (au milieu, avec au premier plan les Billares), le pic des Tourelles vers la droite (2 038m) suivi par les Orgues de Camplong (avec au premier plan, le cirque de Lescun).
En dehors des deux isards, je n’ai rencontré que deux merles à plastron, qui évoluaient dans les rochers au sommet et que je n’ai pu approcher ; en fait, ils se poursuivaient.
Comments ( 0 )