logo

Les Arres d’Anie depuis le refuge de l’Abérouat

Croix en bois des Arres d'Anie

Dans les Arres d’Anie – Une croix en bois se bat contre les dégradations du temps qui passe, sur l’itinéraire vers le pic d’Anie.

Le pic d'Anie

A la tombée de la nuit – La silhouette familière et caractéristique du pic d’Anie depuis « la maison », entouré par d’autres sommets du cirque de Lescun. 

.

Cette publication n’est pas un topo. J’y aborde d’abord la présence dans les Arres d’une croix en bois discrète dont j’ai eu du mal à retrouver l’histoire. Je continue ensuite avec des informations géologiques sur les arres, une description des divers itinéraires pour aller au pic d’Anie et je termine par les photos de ma sortie.

.

I- La croix blanche des Arres d’Anie

Dans les Arres d’Anie, une grande croix en bois avec des restes de peinture blanche se bat contre les dégradations du temps qui passe ; elle n’en a plus pour très longtemps. Située sur un grand replat à la côte 2 225 m, cette croix est un peu à l’écart de l’itinéraire non balisé renseigné « – – – – » sur la carte IGN. Celui-ci traverse les Arres d’Anie vers le pic d’Anie pour les randonneurs partant du refuge de Labérouat (Edition 2017 de la carte IGN au 1:25 000 1547 OT). Les traces GPS disponibles sur internet reprennent aussi le tracé de cette carte. On peut donc aller au pic d’Anie sans passer devant cette croix.

Construite en bois, matériau éphémère, elle n’a pas d’existence officielle et les rares informations disponibles à son propos ne signalent sa présence que comme un point de passage. A-t-elle une histoire particulière? Je m’y suis intéressé pour compenser le manque d’intérêt général qu’elle suscite!

Il y avait au moins une personne qui pouvait connaître son histoire, celui ou celle qui l’a portée et assemblée. Les restes d’une autre croix en bois reposent, très proches de l’actuelle, au fond d’une crevasse avec une inscription « IH » (ou « HI ») encore visible sur l’une de ses faces. Dans la symbolique religieuse, il s’agirait probablement du monogramme IHS qui devait y être gravé.

La présence de cette croix blanche dans ce paysage particulier des Pyrénées est en fait due à une aventure collective dont je ne préciserai pas les détails, par respect de l’anonymat des personnes qui en sont à l’origine. J’apprendrai entre autre que la croix actuelle a été installée dans les mêmes conditions pour remplacer celle qui gît brisée au fond de la crevasse et suspectée d’avoir été volontairement dégradée.

Croix en bois des Arres d'Anie

Les restes d’une ancienne croix gisent à proximité ; elle a été brisée en trois morceaux.

Croix en bois des Arres d'Anie

Une vue rapprochée de deux des trois morceaux de l’ancienne croix.

Cette croix (la deuxième donc sur cet emplacement) souffre, elle a même été récemment cassée en deux morceaux. Une âme charitable l’a réparée avec deux sangles. Elle est utile : depuis son promontoire, elle indique de loin la direction approximative de l’itinéraire vers le pic d’Anie et si on passe devant elle, on est toujours sur le bon chemin.

Alors que je profitais de la vue à 360° autour d’elle pendant la pause casse-croûte, trois des quatre groupes qui sont passés par là m’ont demandé le chemin pour s’assurer d’être toujours dans la bonne direction pour le pic. Cela est symptomatique d’un fait : trop de cairns et de plus dans toutes les directions, cela crée un doute. Si on a dévié du chemin des cartes, la croix est là pour rassurer. Il ne faut cependant pas s’aventurer dans les Arres avec une mauvaise visibilité, au risque de se perdre! Une trace GPS quand on ne connaît pas, c’est utile!

.

II- Les Arres d’Anie

Les Arres d’Anie est un désert de pierre fissuré et fracturé où l’eau est absente de la surface. C’est un immense lapiaz calcaire datant du Crétacé supérieur (Calcaires des canyons, -100 à -80 Ma, à la fin de l’Ere Secondaire), le plus étendu d’Europe et sur une épaisseur de 200 à 400 m environ. L’eau, sous l’effet des pluies, s’infiltre et dissout le carbonate de calcium, très soluble. Elle s’écoule goutte à goutte dans les entrailles de la terre pour former un des plus grands réseaux de gouffres et de rivières souterraines au monde. Le plus connu est celui de la Pierre-Saint-Martin appelé aussi le gouffre Lépineux, abritant la plus grande cavité naturelle d’Europe appelée La Verna (245 mètres de diamètre pour 194 mètres de hauteur). Il est constitué de près de 430 km de galeries souterraines, de 13 grandes rivières, plus de 2 000 gouffres dont les dix premiers font partie des plus grands au monde. La coupole du pic d’Anie est « posée » sur la surface de ce système karstique.

Randonnée les Arres d'Anie

L’eau de pluie s’infiltre dans les fissures, en dissolvant le calcaire.

Randonnée les Arres d'Anie

Ces fissures et crevasses peuvent constituer des pièges dangereux, à certaines périodes de l’année.

Les géologues appellent lapiaz ou karst cette curieuse formation résultant de l’érosion hydrochimique et hydraulique de roches solubles comme le calcaire alors que localement, on utilise le terme Arres. Absent du Larousse, il proviendrait pour certains du basque « ar etxe » qui signifie « la maison en pierre » et pour d’autres, toujours en basque, de « harria » ou « la pierre ». Aucun arbre n’y pousse, sauf exceptionnellement un pin à crochets de temps en temps et qui ne deviendra jamais bien grand. Ils peuvent constituer un repère.

.

III- Les itinéraires pour les Arres d’Anie et le pic d’Anie

3-1 _ Une vue d’ensemble des itinéraires pour le pic d’Anie

Randonnée les Arres d'Anie

Extrait de la carte IGN de Geoportail.

_ Les flèches en bleu clair indiquent l’itinéraire à suivre depuis le refuge Jeandel (la Pierre-St-Martin), par le GR 10 jusqu’au plateau de Pescamou où on le quitte pour un PR, balise en jaune et aussi en rouge.

_ Les flèches vertes indiquent l’itinéraire depuis le refuge de Labérouat (avec la petite variante par la « croix blanche », flèches vertes sur fond blanc), balisé jusqu’au point côte 2 015 m sur la carte, puis cairné (et parfois trop cairné) jusqu’au PR cité précédemment.

_ Les flèches rouges sur fond blanc indiquent l’itinéraire du GR 10 (qui contourne l’Arre de Soum Couy) entre La Pierre St-Martin et le refuge de Labérouat.

.

3-2 _ Les itinéraires pour découvrir les Arres d’Anie

Les deux principaux itinéraires côté français sont indiqués sur la carte IGN et des variantes existent sous forme de topos sur internet. On peut découvrir les Arres d’Anie en montant en direction du pic d’Anie (2 504 m), à partir des points de départ suivants :

.

3-2-1 _ Depuis la Pierre-Saint-Martin (altitude 1 650 m) côté vallée de Baretous (dénivelé positif 850 m, 1 100 m cumulé environ).

On prend le GR 10 que l’on quitte ensuite pour un PR (balisage jaune, et aussi en rouge) ; il est donc balisé tout le long.

.

3-2-2 _ Depuis le refuge de Labérouat (altitude 1 420 m au parking) en vallée d’Aspe (dénivelé positif 1 080 m,  1 200 m cumulé environ).

Celui-ci demande moins d’efforts, malgré un dénivelé plus important. La traversée du désert minéral des Arres y est aussi plus courte mais non balisée (uniquement des cairns dans la rocaille).

Randonnée les Arres d'Anie

Les flèches rouges sur fond blanc indiquent une variante « chemin de Grande Randonnée GR » (balisage rouge/blanc récemment refait), permettant d’éviter le lapiaz (source de confusion avec de nombreux cairns mal placés) en venant de la cabane du Cap de la Baitch .

Les flèches vertes indiquent l’itinéraire depuis l’Abérouat et les flèches vertes sur fond blanc indiquent la variante pour passer devant la croix en bois peinte en blanc. 

.

3-2-3 _ Il existe une petite variante « chemin de Grande Randonnée GR » dont on parle peu sur les topos

Elle peut être intéressante pour certains. Elle évite le lapiaz ; elle permet aussi de varier l’itinéraire entre l’aller et le retour.

Peu après avoir monté un escalier naturel au niveau d’un ressaut souvent occupé par un névé au printemps, on atteint un plateau herbeux au point d’altitude 2 015 m sur la carte IGN. A partir de ce point, le sentier principal indiqué sur la carte ci-dessus est uniquement cairné, jusqu’à la jonction avec le PR venant de la Pierre-St-Martin en aval du col des Anies. Cet itinéraire permet de passer au lac d’Anie, qui est plutôt une « mare », à sec en cette fin de juillet ; je suis passé à côté sans rien voir! On prend ce sentier à main gauche.

Randonnée les Arres d'Anie

Randonnée les Arres d'Anie

Sentier récemment balisé GR pour rejoindre au col des Anies le PR montant de la Pierre-St-Martin au pic d’Anie.

On peut l’ignorer pour continuer à main droite le sentier qui suit le bord d’une tourbière puis continue au pied du pic du Soum Couy. La peinture du balisage GR Rouge/blanc est récente (les traces d’une peinture bien plus ancienne ont quasiment disparu).

Ce balisage est fait depuis la cabane du Cap de la Baitch jusqu’au col des Anies (2 084 m) où il retrouve le PR (balisage jaune et aussi balisage simple rouge) venant de la Pierre-St-Martin. Ce balisage GR est absent de la dernière carte IGN 1547 OT de 2017 ou de plus anciennes (2014 et 2005), et de mon application Iphigénie. Sur la carte 1547 OT de 1991, c’était l’itinéraire de la Haute Route Pyrénéenne (H.R.P.) du col des Anies vers la cabane de Lacure, les Cayolars d’Anaye et le plateau de Sanchèse. Souvent décrit comme non balisé, le parcours de l’HRP l’est de moins en moins mais il est tracé sur les cartes 1:50 000 de la collection Rando Editions.

.

Dans tous les cas, le danger des Arres d’Anie vient du brouillard. Il peut se former sur place, on ne le voit pas toujours venir. L’orientation devient alors difficile. On s’aperçoit rapidement que dans les Arres, le plus court chemin n’est pas la ligne droite. Les fractures dans tous les sens et les trous visibles qu’au dernier moment peuvent rapidement devenir un handicap sinon un danger. On peut aussi avoir oublié « à quel cairn se vouer ».

.

IV- Les photos de ma sortie aux Arres d’Anie

La « croix blanche » des Arres d’Anie (une appellation personnelle), située à 2 225 m d’altitude, peut constituer à elle seule le but d’une sortie. La vue sur la coupole caractéristique du pic d’Anie (2 504m), le pic du Soum Couy (2 315 m), le Pas d’Azuns (1 873 m) et les Orgues de Camplong, le pic de Countendé (2 338 m), c’est déjà magnifique.

Cette sortie représente un dénivelé de 845 m pour 13, 9 km A/R. Il vous restera encore 1h00 d’efforts soutenus (+/-, bien lire les topos disponibles) pour aller au sommet du pic, le premier sommet des Pyrénées dépassant les 2 500 m à partir de l’Océan. Il porte un deuxième nom en basque, le pic Ahunamendi. Certains le traduisent par la montagne aux chèvres, d’autres la montagne aux chevrettes, aux chevreaux, la montagne sacrée, etc. « Google traduction » ne se prononce pas et faute de pouvoir le demander à un Basque, je préfèrerais à toutes ces versions celle de la montagne aux isards.

Dans ce désert érodé des Arres, on est surpris « d’entendre » le silence, à peine troublé par le bruit lointain d’un avion! Même pas un petit oiseau mais il faisait très chaud! La suite en photos :

Randonnée les Arres d'Anie

Depuis le refuge de Labérouat – Le petit Billare (2 238m) devant le Billare (2 309 m). A leur droite, le vallon d’Anaye.

Randonnée les Arres d'Anie

Panneau de direction du GR 10, après le refuge de Labérouat (1 450 m).

Randonnée les Arres d'Anie

Une vue partielle des Orgues de Camplong depuis le GR 10, avant de rentrer dans la forêt (bois du Braca d’Azuns).

Randonnée les Arres d'Anie

Dans le bois du Braca d’Azuns.

Randonnée les Arres d'Anie

Une trouée dans la verdure – Les deux Billares avec à leur pied, le pic de la Brèque (1 530 m), constitués par des calcaires du Dévonien (ère Primaire) – Derrière la Brèque, un verrou et le vallon glaciaire d’Anaye – Puis le pic d’Anie en arrière-plan, le pic de Countendé à sa droite et le pic de Soum Couy, constitués par des calcaires du Crétacé supérieur (fin du Secondaire).

Randonnée les Arres d'Anie

A la sortie du bois du Braca d’Azun – L’ancien glacier de Lescun a modelé une immense cuvette en forme de U délimitée à droite par la muraille des Orgues de Camplong. A gauche, le pic de Countendé se devine. En face, les falaises du pic du Soum Couy. La cabane d’Ardinet est cachée par le sapin le plus haut, à droite.  

Randonnée les Arres d'Anie

En se retournant : les Orgues de Camplong (Crétacé supérieur), le toit de la cabane d’Ardinet dans la direction du chemin vers la forêt récemment traversée. A l’arrière-plan : le pic du Midi d’Ossau.

Randonnée les Arres d'Anie

Cabane du Cap de la Baitch (1 689 m) – Le panneau de directions devant la cabane (photo issue d’une précédente sortie, sans occupants des lieux). La cabane est occupée durant l’été par le berger et sa famille. Ils sont là pour travailler ;  de la discrétion, le respect de leur travail et de leur intimité familiale, sont des comportements appréciés.

On peut leur acheter du fromage.

Randonnée les Arres d'Anie

L’approvisionnement en eau derrière la cabane du berger. Juste après cette photo, le Border collie, un chien adorable, est allé chasser la vache en la tirant par la queue. Une scène cocasse que je me suis dispensé de prendre en photo, les autres vaches derrière moi commençant à s’agiter pour prêter main forte à « l’infortunée » qui s’avançait trop près de la cabane.

Randonnée les Arres d'Anie

Randonnée les Arres d'Anie

Randonnée les Arres d'Anie

Randonnée les Arres d'Anie

La cabane du Cap de la Baitch, photographiée de plus en plus haut après avoir pris la direction du pic d’Anie ; le GR 10 passe devant la cabane et monte au Pas d’Azuns (1 873 m), tout à gauche.

Randonnée les Arres d'Anie

Le pic de Countendé – Le sentier bien tracé monte vers les éboulis et le ressaut au centre de la photo.

Randonnée les Arres d'Anie

Le sentier longe le bord des éboulis du Countendé par la droite, puis vire à droite entre le névé et le bloc de schistes. 

Randonnée les Arres d'Anie

Derrière moi, le paysage s’est (provisoirement) refermé. 

Randonnée les Arres d'Anie

Après avoir remonté un escalier naturel au niveau d’un ressaut (présence d’un névé au printemps), on arrive sur un plateau herbeux où on découvre enfin la coupole caractéristique du pic d’Anie (2 504 m).

Randonnée les Arres d'Anie

Point de la carte côte 2 015 m – A main droite, un sentier dont le balisage GR a été récemment refait, jusqu’au col des Anies (2 084 m). Je ne le prends pas.

Randonnée les Arres d'Anie

Point de la carte côte 2 015 m – A main gauche dans la direction du pic de Countendé, je continue sur le sentier cairné qui se dirige vers les Arres et le pic d’Anie, en passant au lac d’Anie (2 042 m – à sec à cette période de l’année).

Randonnée les Arres d'Anie

Après avoir pris de la hauteur, le panorama se dégage à nouveau. Le Pas d’Azuns, puis les Tourelles (en arrière-plan), les Orgues de Camplong avec le pic Oueillarisse (1 979 m) tout à droite (à l’arrière-plan, le Mail d’Eygarry – 1 960 m). A la bifurcation des sentiers, au niveau du randonneur : vers la gauche, direction le col des Anies en passant au bord de la tourbière ; à droite, mon sentier. Devant les Orgues, un promontoire facile d’accès offre un point de vue sur la vallée glaciaire. 

Randonnée les Arres d'Anie

Le sentier, bien cairné pour l’instant depuis l’embranchement, va passer à gauche des deux pins à crochets qui ont eu le courage de pousser sur cet itinéraire de traversée des Arres. Petite remarque géologique :  on voit bien la discordance hercynienne dans le paysage, avec les calcaires du Crétacé supérieur de la fin de l’ère secondaire (« calcaires des canyons », de  couleur grise, – 100 Millions d’années) reposant directement sur le substrat de couleur marron clair de l’ancienne chaîne Hercynienne (schistes et calcaires du Dévonien et Carbonifère de l’ère Primaire, – 380 millions d’années).

Randonnée les Arres d'Anie

Fichier précédent recadréAu premier-plan à droite, le seul pin à crochets à l’entrée des Arres ; cerclé en rouge, le seul pin à crochets sur l’itinéraire dans les Arres. La pointe inférieure de l’étoile indique l’emplacement de la croix en bois, visible aux jumelles. A la croisée des flèches, on a un choix à faire avec des cairns dans deux directions. La flèche rouge/noire indique le sentier marqué sur la dernière carte IGN de 2017 et sur Iphigénie : il invite à s’engager tout droit dans un petit défilé étroit dont on ne voit pas de sortie et avec des cairns placés en hauteur. D’autres cairns à 90 degrés à main gauche matérialisés par les flèches rouges non remplies, invitent à contourner ce défilé : on passe alors devant la croix. 

Randonnée les Arres d'Anie

Le pic de Countendé et la base des Arres d’Anie. La discordance hercynienne est nette.

Randonnée les Arres d'Anie

Le panorama en se retournant, avant de rentrer dans les Arres.

Randonnée les Arres d'Anie

Randonnée les Arres d'Anie

Le pic du Soum Couy (« le mont Chauve »), peu fréquenté aujourd’hui, et le pin à crochets à la limite des Arres (celui de gauche est rabougri).

Randonnée les Arres d'Anie

Devant, le sentier entre dans la rocaille des Arres d’Anie, avec le pic d’Anie en arrière-plan. Les cairns vont être nombreux mais parfois dans tous les sens! Le pin à crochets sur le promontoire supérieur au-dessus du cairn est le même que celui qui était cerclé de rouge sur une précédente photo, le seul des Arres. On peut aussi garder en tête l’emplacement de la croix.

Randonnée les Arres d'Anie

Panorama en se retournant – Tout à droite, toujours le même pin à crochets à la limite des Arres.

Randonnée les Arres d'Anie

Au centre, deux petits points caractéristiques, les pins à crochets précédemment cités.

Randonnée les Arres d'Anie

Les cairns se fondent dans le paysage.

Randonnée les Arres d'Anie

L’arrivée au replat (altitude 2 225 m).

La voie hivernale part sur la gauche puis elle remonte la ligne de crête jusqu’au pic au jugé (possibilité de boucle en été). La voie classique d’accès au pic continue en direction du point bas de la courbe d’horizon sur la droite. C’est une sente cairnée qui rejoint le PR venant de la Pierre-St-Martin en aval du point de jonction matérialisé sur la carte IGN.

Croix en bois des Arres d'Anie

Panorama depuis le replat, dans le sens des aiguilles d’une montre : « la croix des Arres d’Anie ». Certains randonneurs pour le pic passent devant.

Randonnée les Arres d'Anie

Depuis la croix, la sente bien visible remonte légèrement en contrebas de la ligne de crête vers le point central de la photo pour basculer de l’autre côté. Elle va rejoindre le sentier principal PR (balisé séparément en jaune et en rouge) venant du col des Anies. L’accès au sommet se fait par la face Ouest du pic.

Randonnée les Arres d'Anie

Puis vers le Nord/Nord-Ouest, on reconnaît la forme pyramidale du pic d’Arlas (2 044 m), à cheval avec la Navarre (Espagne). A droite, le Soum Couy.

Croix en bois des Arres d'Anie

On continue avec le pic de Soum Couy et le Pas d’Azuns. A l’arrière-plan à gauche des Tourelles, le dôme vert du pic du Layens (1625 m).

Croix en bois des Arres d'Anie

Les falaises du Soum Couy, le Pas d’Azun, les Tourelles et le début des Orgues de Camplong.

Croix en bois des Arres d'Anie

Vers le pic de Countendé – Deux sacs à dos attendent sagement. 

Randonnée les Arres d'Anie

Et enfin, retour vers la face Est du pic d’Anie.

Randonnée les Arres d'Anie

La direction pour redescendre? Celle de la montée.

Randonnée les Arres d'Anie

Les cairns se confondent dans la rocaille.

Randonnée les Arres d'Anie

On se faufile parfois entre quelques gros blocs en s’aidant des mains.

Randonnée les Arres d'Anie

Et toujours la silhouette familière des rares pins à crochets.

Randonnée les Arres d'Anie

En direction du col des Anies.

Randonnée les Arres d'Anie

A l’approche des pins à crochets, on est bientôt sorti des Arres. 

Randonnée les Arres d'Anie

En bas à droite, la cabane du Cap de la Baitch est un point de ravitaillement en eau bien apprécié (et éventuellement en fromage).

Randonnée les Arres d'Anie

Puis l’entrée dans le bois du Braca d’Azuns, une oasis de fraîcheur pour bien clôturer cette chaude journée.

.

Pour des informations plus complètes sur la géologie des arres d’Anie : 

_http://www.aquitaineonline.com/tourisme-sud-ouest/partance-tourisme/4861-la-verna-salle-souterraine-du-pays-basque.html

_GEOVAL : http://geolval.fr/images/Geoval/sorties/2016/Sortie_10/2016_VERNA_livret_v3.pdf

_GEOVAL : https://www.geolval.fr/images/Geoval/site/nos_activites/geotourisme/2013/ot_lescun_2013.pdf

_GEOVAL : http://www.geolval.fr/images/Geoval/site/nos_activites/geotourisme/2015/tourelles_2015.pdf

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *