logo

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

(Nom scientifique : Leiothrix lutea)

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

.

I- Informations générales sur le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon (Leiothrix lutea) est un magnifique oiseau au chant mélodieux (mâle) originaire d’Asie du Sud-Est et non du Japon comme son nom commun le laisse imaginer. Introduit en France pour alimenter les volières d’ornement, on le trouve depuis quelques années à l’état sauvage. La colonie la plus importante se trouve dans le Sud-Ouest. A l’origine, une dizaine d’individus se seraient échappés au début des années 1990 d’une volière couchée par une rafale de vent chez un particulier dans la région de Laroin (Pyrénées-Atlantiques). Ces oiseaux se sont parfaitement adaptés à leur nouvel environnement et se sont reproduits. Leur résistance naturelle aux conditions difficiles (celles des contreforts de l’Himalaya) ont également facilité leur implantation chez nous.

Cette origine, donnée au conditionnel dans une étude sérieuse, n’a pu bien sûr être validée en l’absence d’un suivi de ces oiseaux-là après cet incident. Ce qui est sûr est qu’ils ne peuvent provenir que d’un retour à l’état sauvage, qu’il soit accidentel ou voulu!

Depuis, ils ont continué leur expansion à partir de ce foyer. Ils ont colonisé une bonne partie du Béarn et ont étendu leur aire de répartition jusqu’à la côte basco-landaise d’une part, et en plein massif landais d’autre part. On a signalé également la présence d’un foyer au bord du bassin d’Arcachon dans les données 2019 de l’INPN.

Les effectifs béarnais sont les plus importants de l’Hexagone (en gros, plusieurs milliers). Ailleurs en Métropole, on signale la présence de petits noyaux reproducteurs en île-de-France, dans le Val-d’Oise (forêt de Montmorency et Vexin français) et dans les Yvelines (autour de Meulan) ainsi que dans les Alpes-Maritimes, dans la région de Nice. A la date de publication de cet article (juin 2019), je n’ai pas trouvé d’information récente sur les effectifs.

Contrairement au comportement d’autres espèces invasives, cette espèce ne semble pas perturber leur écosystème d’adoption.

Sa période de nidification s’étale de mai à juillet. Dans la nature, le nid est construit en forme de coupe profonde faite à l’aide de mousse, de paille, d’écorces, de brindilles et de radicelles, le fond est garni de crin. Il est habituellement placé sur la fourche d’une branche à peu de hauteur du sol. Ils vivent en couples au moment de la nidification; en dehors de cette période, on les trouve en petits groupes.

.

II- Mes observations du Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

Dans notre Vic-Bilh, j’ai aperçu pour la première fois ce bel oiseau en juin 2014 à Lalongue, dans une haie très touffue entourant une prairie en bordure d’un ruisseau. L’espèce pouvait y être présente déjà depuis quelque temps mais cet oiseau est très discret et difficile à localiser au milieu de la végétation. Peu farouche, on peut l’approcher assez facilement mais le photographier reste un challenge : il est très vif et remuant.

Quand j’ai vu mon tout premier Léiothrix, il m’a interpellé :  je me suis dit tout de suite que cet oiseau était « exotique » et certainement échappé d’une cage. Puis j’en ai vu d’autres. J’ai fait alors des recherches sur internet et j’ai découvert son histoire. J’ai trouvé un peu plus tard un autre foyer dans la région de Gerderest, toujours au bord d’un ruisseau puis à Simacourbe ; les petites colonies locales se sont multipliées par la suite, généralement composées de 5 à 10 individus. Il est devenu courant chez nous et depuis l’été 2018, un groupe s’est fixé près de chez moi, intéressé à l’automne par les prunelles sauvages des haies et en cette saison par les cerises.

Quand la météo est bien maussade et qu’il reste encore un oiseau qui veut bien chanter, c’est lui! Même par une froide journée de décembre sous une grosse pluie!

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

Un léiothrix jaune dans un roncier, au mois de mars dernier. La couleur du bec peut être entièrement noire, et rouge quelques mois plus tard. Ce n’est pas un élément de dimorphisme.

Je le rencontre régulièrement dans des grands ronciers et fourrés, dans les végétations très denses en bordure de chemin, de prairies ou le long de petits ruisseaux dans des zones boisées.

On le décèle la plupart du temps par l’émission au sein de la végétation de petits gloussements discrets à notre approche. Puis le groupe commence à s’agiter et s’envole, la plupart du temps de branches très basses vers les hauteurs environnantes. Ils s’éloignent alors camouflés par la végétation dense en poussant en même temps des cris d’alarme, un genre de crépitement prolongé. Enfin, le silence revient et on ne sait pas ce qu’ils sont devenus, à moins de se rapprocher de nouveau.

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

Léiothrix en train de consommer des baies sauvages.

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

Léiothrix dans un roncier, au début de la saison des mûres.

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

Il vit habituellement dans les fourrés. Il est peu courant de le surprendre en train de se nourrir à terre.

Il est principalement insectivore, mais il se nourrit également de divers fruits et de baies sauvages.

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

Pas toujours évident de le distinguer dans la végétation, même à découvert.

Si on veut mieux le connaître, on trouve pas mal d’informations sur internet. Cet oiseau nouveau dans notre écosystème fait l’objet d’études et j’ai mis en fin d’article quelques liens vers des publications que j’ai trouvées intéressantes.

.

III- Comment différencier mâle et femelle du Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

Les juvéniles ont leur livrée adulte à partir de la 12ème semaine de vie. Le dimorphisme sexuel chez le Léiothrix n’est pas évident. On peut cependant différencier mâle et femelle grâce à quelques critères.

.

3-1 _ Le mâle adulte Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon mâle

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon mâle

Léiothrix chanteur, c’est un mâle.

_ seul le mâle chante, surtout d’avril à juin, ce qui correspond à la période nuptiale. Son chant l’aide à conquérir la femelle. Les sonorités sont mélodieuses, perçantes et puissantes. C’est peut-être pour cela qu’on l’appelle communément « le Rossignol du Japon », alors qu’il ne fait pas partie de cette famille et qu’au Japon, il n’y est qu’implanté!

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon mâle

Le bas de la gorge orangé. Un mâle. 

_ des deux partenaires, le mâle est censé avoir le plumage le plus coloré. On le voit mieux en observant le bas de la gorge, orangé chez le mâle.

Le Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon mâle

Un mâle, reconnaissable à la bande noire plus longue à l’intérieur des rectrices.

_ le dessous de l’extrémité de la queue du mâle a un noir plus étendu, de l’ordre de 1,5 cm et sur toute la largeur. Quand l’oiseau ne chante pas, ce critère est le plus fiable pour différencier les deux sexes.

.

3-2 _ La femelle adulte Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon femelle

Une Femelle, reconnaissable à la bande noire de seulement 0,5 cm en dessous de l’extrémité de la queue. Sur ce cliché, je pense à une juvénile.

Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon femelle

 La femelle a la gorge plus jaune qu’orange.

_ la femelle ne chante pas ; elle pousse seulement de petits cris successifs, une sorte de tui-tui-tui-tui en réponse au mâle ou comme cris d’appel.

_ ses couleurs sont un peu plus ternes que celles de son partenaire, mais je pense qu’ils faut qu’ils soient tous les deux côte à côte pour s’en rendre compte; c’est plutôt un critère en volière. C’est plus parlant au niveau de la gorge qui est plus jaune qu’orange chez la femelle.

_ le dessous de l’extrémité de la queue de la femelle a un noir moins étendu, de l’ordre de 0,5 cm et sur toute la largeur.

Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon

L’acclimatation de cet oiseau bien sympathique dans notre écosystème sans apparemment le perturber (du moins pour l’instant) est réussie. Cependant, elle est accidentelle et ne doit pas inciter à « ouvrir la cage aux oiseaux ». 

.

IV- Bibliographie consultée

_ faune-aquitaine.org – Observation d’espèces d’oiseaux allochtones en Aquitaine : année 2011 et tendance depuis 2006 : cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-aquitaine.org/userfiles/FAPublications/0025FA2012Allochtone.pdf

_ faune-aquitaine.org : www.faune-aquitaine.org/index.php?m_id=30359

_ Centre de Ressources espèces exotiques envahissantes – Connaissez-vous le Léiothrix jaune ( Leiothrix Lutea)? :  http://especes-exotiques-envahissantes.fr/connaissez-vous-le-leiothrix-jaune-leiothrix-lutea/

Léiothrix jaune ou Rossignol du Japon femelle

Comments ( 40 )

  • Sériès says:

    Je viens de montrer à Claude ton dossier sur le rossignol du Japon
    comme moi, il a trouvé les photos magnifiques et un travail de documentation admirable !
    à bientôt
    Claude et Jacques

  • lavis says:

    Bonjour,
    j’ai retrouvé un rossignol mâle mort au pied de mon saule.
    je me situe au Pays basque à la frontière béarnaise; Roquiague;
    ils sont arrivés jusqu’ici!
    merci

  • OSDOIT says:

    Bonjour,
    de retour d’une ballade en foret de Montmorency , j’essayais de mettre un nom sur ce magnifique oiseau que j’ai vu pour la deuxieme fois : quelle magnifique découverte!
    Merci pour votre article .
    vu pour la 1ere fois dans le 95 pres de Saint Prix ( tour du Plumet) et aujourd’ hui à quelques KM près de l’Etang Neuf , ( Saint Leu la Foret ) dans le même massif , dans les zones de plantations .
    Bien cordialement .
    15 aout 2020
    mme OSDOIT

  • Jacques says:

    Merci à vous pour votre témoignage bien renseigné. Je vous souhaite de continuer à faire de belles observations. Bien cordialement – Jacques Jean.

  • Vaxelaire says:

    16 OCT 2020 9H15 BILLERE Bonjour 3 oiseaux se sont assommés contre les vitres du séjour après un temps de récupération ceux cI se sont réfugiés dans un malus pour leur baies

  • Vaxelaire says:

    Ps 3 magnifiques leothrix

  • CO.ROBERT says:

    Cela faisait au moins 2 semaines que j’entendais de nouveaux bruissements d’oiseaux dans l’énorme thuya bordant le jardin. Je rêvais de voir apparaître des perruches ou autres oiseaux exotiques. Impossible de visualiser même avec les jumelles. Puis un jour, j’ai aperçu ce petit oiseau vert et jaune, très élégant avec son petit œil noir qui me regardais au moment ou j’entrais dans mon jardin. Trop Beau ! même pas le temps de réaliser pour prendre une photo. Le lendemain, je passe la chanson « Rossignol de mes amours » qui montre des diapositives, et toc je trouve mon oiseau en photo. Alors je cherche sur internet, et tac je tombe sur votre article qui explique exactement l’Histoire du Rossignol du Japon dans le Béarn ! Merci, j’habite à Pau centre urbain… Corine

  • CENDRINE says:

    Je suis venue me documenter car j’en ai vu deux magnifiques près d’un arrêt de bus derrière le tribunal à Pau. Malheureusement ils étaient sans vie. Et par hasard sur Facebook j’ai vu une publication où plusieurs personnes se plaignaient de les trouver morts sur la chaussée et d’autres relataient que les rossignols fonçaient dans les fenêtres et mourraient assommés. J’ai trouvé ça très préoccupant. Les publications se trouvent sur le groupe « Tu sais que tu viens de Pau quand….  »

    Ceci dit merci pour vos magnifiques photos et petit reportage bien éducatif.

  • Romann. says:

    Bonjour,
    Un Rossignol du Japon a atterri dans nos vitres.
    Il est revenu a lui dans les mains de mon époux. Il est resté un bon moment à attendre. Ici dans le Gers c est la 1ere fois que j’ en vois.
    Cordialement

  • Rodolphe says:

    J’habite caupenne d’armagnac gers et j’ai plusieurs individus dans mon jardin depuis au moins 2 ans.

  • Forthoffer says:

    27/10/2020
    Vu superbe rossignol du Japon dans le jardin
    ce matin à Mont de Marsan (. Identification certaine , et je viens de lire l historique de sa présence ds le sud ouest sur le site ..)

  • Bernard Rico says:

    Retrouvé Rossignol du « japon » mort sur rebord de fenêtre 1 étage Anla 65370 vallée de Barousse haute Pyrénées le 03/11/2020

  • Patrice Chevalier says:

    Je viens d’en récupérer un qui s’est assommé sur une porte-fenêtre (malgré les autocollants), il a récupéré, je l’ai photographié puis mis dans un nichoir de mon jardin, à mon retour de courses il était parti (chouette !). Quelle magnifique petite beauté ! (je n’en avais jamais vu et ne connaissais même pas son existence ici dans les Landes (Bélis).

  • Bombail marc says:

    C’est la première fois que j’en voyais un par chez nous.j’habite dans l’Ariège à 500m d’altitude. Il était magnifique, il s’est tué en tapant sur la baie vitrée.

  • patricia basti-garnier says:

    merci pour ces informations. je viens d’en apercevoir plusieurs ( si je ne fais pas d’erreur) . Ils sont dans les Hautes Pyrénées à environ 500 m d’altitude (village de Boo-Silhen, entre Lourdes et Argelès-Gazost). Ils étaient plusieurs dans une haie puis dans un arbre.

  • Baudon xavier says:

    Bonjour. Je vis à Ciboure / Socoa, en bordure d’un petit bois a peine a 10m de mes fenêtres. Aujourdhui 29 Novembre 2020, vers 10H j’ai entendu des oiseaux se chamailler avec des cris que je reconnaissais pas. J’ai aperçu 6 oiseaux et le temps que je prenne mes jumelles tous étaient partis sauf deux sur une petite branche, un couple que j’ai pu admirer 5mn. Que du bonheur !!

  • Annie says:

    Bonjour,
    Je vis à Gondrin dans le Gers et hier pour la première fois j’ai remarqué un de ces oiseaux à la mangeoire que j’installe tous les hivers. Un individu, puis deux, puis trois… au total je pense qu’ils étaient 7 ou 8. C’est en cherchant des informations que je suis arrivée sur votre site, merci pour ces informations.
    J’espère les revoir aujourd’hui.

  • SYLVIE V. says:

    Bonjour, nous habitons Nérac-en-Albret (47). La semaine dernière, nous avons tout d’abord entendu un chant que nous ne connaissions pas. L’un d’eux s’est malheureusement tué sur une baie vitrée, ce qui nous a permis de l’observer et trouver sur internet qu’il s’agissait du léiothrix lutea. Nous avons été rassurés quand, lors de travaux au jardin, nous avons à nouveau entendu chanter un rossignol, voire plusieurs d’après mon mari. L’an dernier nous avions installé un nichoir pour mésanges, et il y a eu une nichée. Cette année, un 2ème nichoir…Est-ce que nous pourrions proposer un nichoir à ces rossignols ? et de quel type ? Espérons qu’ils s’installent dans notre région.

  • Jacques says:

    Bonjour, je n’ai pas l’expérience nécessaire pour vous répondre concrètement. Ces oiseaux ont avant tout besoin de tranquillité et d’un bon couvert végétal et devraient se débrouiller par eux-mêmes s’ils ont adopté votre jardin. L’endroit semble déjà leur convenir. Pour leur proposer un nichoir, le mieux est de contacter un éleveur professionnel ; certains tiennent des blogs sur internet. Cordialement,

  • annie haltrecht says:

    Bonjour,
    J’habite dans les Hautes Pyrénées, à 800m d’altitude.
    Depuis 15 jours environ une petite dizaine de rossignols du Japon vient se nourrir dans la mangeoire avec les autres oiseaux de la nature.
    C’est la première année que je découvre ces oiseaux magnifiques.
    Cordialement.

  • Sarah Deschamps says:

    Un couple de Léiothrix dans le jardin ce midi, le 29.12.20. En compagnie de pinsons, moineaux et mésanges. En train de manger des graines, tombées de la mangeoire, par terre. Dans le 47 entre Casteljaloux et Nérac.

  • DEYTS Jean claude says:

    Jeudi 14 janvier 2020
    Depuis bientôt un mois une petite colonie de rossignols du Japon viens manger dans la mangeoire de mon jardin se baigner également
    Je suis sur mont de marsan landes
    Ils sont magnifiques

  • cheverry says:

    Bonjour, j’ai eu la grande joie de voir et d’entendre des rossignols du japon , dans mon jardin au Pays Basque a Bardos. Certain parlent d’envahisseurs , mais tout ceux qui viennent d’Asie , ne sont pas frelons (je suis apicultrice ). ; ces petites merveilles vont nous apporter un peut de lumière et je sais que eux pour le moins ne mangerons pas mes abeilles . JE SOUHAITE A TOUS LES AMIS DE LA NATURE UNE BELLE ANNEE 2021 ET BEAUCOUP DE ROSSIGNOLS A ENTENDRE

  • Françoise says:

    Repéré quelques rossignols du Japon dans notre petit jardin palois il y a quelques semaines et encore aperçu une dizaine aujourd’hui dans la haie de trachelospermum jasminoïde, ainsi qu’à Barinque dans la haie bocagère d’une ferme. Ayant le couvert grâce à ma voisine qui leur met graines et boules de graisse, le gîte dans la haie et le cerisier en fleurs à proximité…ils ont l’air de vouloir s’installer dans le secteur. Leur chant, leur vivacité me plaisent beaucoup. Pas réussi à les prendre en photo pour le moment. Mais j’espère un peu plus tard dans la saison.

  • Serrentino says:

    Bonjour Monsieur,
    Je me permets d’écrire sur votre site, ayant moi-même fait la triste découverte de 5 de ces magnifiques oiseaux, hélas retrouvés morts ce matin dans mon jardin (nous avons une baie vitrée à notre terrasse…ceci explique sans aucun doute cela…)
    Nous vivons à Brassac, en Ariège (altitude: environ 700 m.)

  • Lapadu says:

    Bonjour, j habite Arthez d asson dans le Bearn et malheureusement j ai trouvé un magnifique Leiothrix mort , il s est tué en heurtant une fenêtre. Cest la 1ere fois que j en observe un ici. Il y a une dizaine d années, j’habitais au Cap Ferret sur le Bassin d Arcachon, et j en avais une petite troupe qui venait se nourrir aux mangeoires .bravo pour votre publication et photos très intéressantes. Cordialement

  • Michel says:

    Bonjour . J’ai photographié des leiothrix ,Il y a quinze jours. J’habite dans le sud des Landes à Saint Jean de Marsacq. Le 21 Novembre 2022

  • Mas says:

    Nous vivons en Ariège dans la vallée de la Barguillère et depuis environ une semaine nous avons tous les jours le joli spectacle de ces magnifiques petits oiseaux dans les haies environnantes, ceci pour la deuxième année consécutive . C’est un réel privilège de les voir de très près et de les écouter chanter mais impossible de les photographier.

  • Marie says:

    Bonjour, j’habite près de Bayonne et depuis 3 ans je vois ces beaux oiseaux dans mon jardin. Ils sont en « bandes » et font beaucoup de chahut. En revanche je ne les vois pas l’été peut-être parce qu’ils trouvent à se nourrir ailleurs. Ils sont très beaux. Il me semble qu’ils sont insectivores mais l’hiver ils se nourrissent bien avec les petites graines et graisse que je mets dans le jardin. Peut-être se nourrissent-ils aussi des baies de mon cotoneaster qui ressemble maintenant à un arbre.
    Bonne journée !

  • MJ says:

    Bonjour, vu cet oiseau il y a peu (très étonnée, je l’ai cru échappé d’une volière) . Aujourd’hui ils sont deux, superbes, difficiles à photographier nets, car ils bougent sans cesse. J’ai trouvé votre site en cherchant à les identifier, merci pour toutes les infos et de si belles photos. J’habite dans le nord-ouest du Gers, près de Montréal..
    En souhaitant un bon hiver à tous les oiseaux et leurs admirateurs.

  • Gaillat says:

    Bonjour, j’ai trouvé hier matin 3 de ces oiseaux morts devant ma baie vitrée (des mâles au vu de leur couleur) et je comprends mieux pourquoi, à la lecture de cet article passionnant. Quel dommage! ils étaient si beaux! J’habite le Gabarn d’Escout, à proximité d’Oloron Sainte-Marie

  • Pi alain says:

    bonjour,dimanche 1 janvier 2023
    tout l’hivers nous nourissons les oiseaux dans notre jardin,ce matin surprise un petit nouveau est arrivé:le Léiotrix jaune.J’ai 70 ans et jamais dans notre vallée nous ne l’avons vu.Magnifique cet oiseau,en fait ils sont 4 à picorer les graines.Nous habitons sur la commune de Mauléon-Barousse 65370 Je signale cette présence du Léiotrix car s’est tout à fait insolite chez nous,et vraiment une très agréable surprise.

  • Nicole says:

    Bonsoir, lundi 2 janvier 2023 à 18h
    cela fait 3 jours que j’observe tous les matins un petit groupe de 6 à 8 spécimens de LEOTRIX jaune dans mon jardin sur la commune de Lys. C ‘est en cherchant sur internet des infos sur cet oiseau que j’ai trouvé votre site;

  • Serge says:

    Bonjour,
    Nous observons depuis quelques jours une dizaine de Leiotrix dans notre jardin. Ils viennent partager les graines que nous donnons aux oiseaux du ciel en hiver. Nous découvrons pour la première fois ce petit oiseau aux couleurs magnifiques à la Serre de Mauvezin 65130.

  • Martine says:

    Bonjour,

    Ce qu’il est beau cet oiseau! Et plus il a un chant mélodieux? Il a tout pour plaire. J’espère qu’il va pousser une petite visite plus à l’est, vers chez moi. 🙂 Quelles belles couleurs! Par ici, ce sont des perruches à collier qui colonisent. J’en ai vue une un jour, au sol, entre mon olivier et mon étendoir.. Surprise, elle s’est envolé en poussant des kéé! kéé!!Kéé!
    Merci pour ce magnifique partage et cette découverte!
    Bien cordialement
    🙂

  • Minea says:

    Bonjour, Quel ravissement de lire la belle description du Léiothrix jaune, publiée le 11 juin 2019 par Jacques Jean — merci et félicitations à l’auteur ! J’ai découvert un mâle, mort en vol contre une vitre, avant-hier. Tristesse. Un autre individu, probablement mâle aussi, est venu aujourd’hui picorer les graines pour oiseaux (tournesol) épandues sur la murette de la terrasse. Cet oiseau aime bien se baigner dans le petit bassin que j’ai installé à proximité. J’ai identifié le volatile en consultant ‘LES OISEAUX DU MONDE ENTIER’, de H. Hvass. Ce livre génial ne m’a jamais quittée. Publié à l’origine par Politikens Forlag, à Copenhague, il a été édité en France par Fernand Nathan, probablement au début des années 1960. Je l’ai reçu à la fin de l’année scolaire 1966-67 ; c’était un prix de l’Éducation nationale. Grâce à l’Internet, j’ai appris que l’espèce s’est répandue dans le Sud-Ouest de la France. Je suis moi-même à Berrac, en Lomagne gersoise (32). 27 février 2023.

  • Marre says:

    Bonjour,
    Un super couple de rossignol du Japon, viennent de s’installer autour de ma Palombière à Gondrin Gers 32 le 05 mar2023

  • Nathalie says:

    Quelle découverte ce matin dans mon jardin de quelques spécimens magnifiques. En faisant des recherches, j’ai pu identifier le rossignol du Japon. Magnifique. Je suis dans le Béarn.

  • DUDA Nicole says:

    bonjour, J’ai pris en photo le léiothrix jaune dans la forêt de Montmorency .
    je peux vous faire parvenir des photos prises aujourd’hui ?

  • Dominique says:

    Un beau rossignol du Japon est entré dans ma maison, sûrement par la fenêtre. J’ai pu l’attraper avec une épuisette, et le relâcher. Son partenaire tournait autour de la maison en appelait désespérément ! Ils ont dû se retrouver car le chant s’est arrêté … Je suis à Mugron, dans les Landes.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *