logo

Le lac d’Arlet depuis Urdos (maison Lamourane)

le refuge d'Arlet dominé par le pic d'Aillary

A droite, le refuge d’Arlet dominé par le pic d’Aillary (2 215m).

Une simple visite du Patou

, à l’écart du troupeau dont il a la charge.

.

I- Généralités sur le lac d’Arlet et le refuge d’Arlet

Le lac d’Arlet est situé en vallée d’Aspe. Il est dominé par le refuge d’Arlet du Parc National (1 986m), à la croisée de plusieurs randonnées ainsi que sur la Haute Route Pyrénéenne (H.R.P.), entre les étapes d’Ansabère et le col du Somport. Il y a plusieurs départs possibles pour y accéder pour une randonnée à la journée :

1- depuis les forges d’Abel au parking d’Espelunguère (altitude 1 349m).

2- depuis le parking d’Aumet sur le plateau de Lhers au-dessus de Lescun (altitude 1 138m) – Déjà effectuée, c’est une belle randonnée.

3- depuis Borce par la piste pastorale de Belonce (parking altitude 1 190m). L’itinéraire remonte le vallon de Belonce et rejoint l’itinéraire précédent entre le col de Saoubathou et le refuge, à la cabane de Lapassa.

4- Peu avant Urdos, direction quartier d’Aubise (de suite à droite après le fort du Pourtalet) – Maison Lamourane (altitude 1 158m). Possibilité de faire une boucle en redescendant du refuge par l’itinéraire précédent (3), que l’on quitte dans la partie basse par une bifurcation vers la droite (altitude 1 250m) en direction du col de Lagréou et retour à la maison Lamourane.

.

II- Le lac d’Arlet et le refuge d’Arlet depuis la maison Lamourane (A/R)

La route d’accès au petit parking est étroite et sinueuse. Les places sont limitées et elles sont rapidement occupées, particulièrement en été. Cette route étroite dessert plusieurs maisons riveraines juste en aval du parking, que l’on peut déranger par des stationnements sauvages. A mon arrivée, le parking était plein : deux camping-cars dont un en travers et qui ont sans doute pris toute la largeur de la route pour monter ; aussi des voitures garées avec une largeur entre elles juste insuffisante pour garer la mienne. Il a été compliqué de trouver une place pour se garer sans gêner personne.

Ce  qui suit ne peut être un topo, il y en a de très bien faits sur internet, en particulier sur le site « Topopyrénées ». Les photos, prises avec un objectif grand angle (20 mm), ont pour seul but de faire apprécier cette vallée d’Aspe que j’aime bien : en particulier pour son pastoralisme, bien présent lors de cette sortie.

.

Panneau refuge d'Arlet

Environ 30mn après le départ, l’entrée dans le Parc National, dans la forêt.

vallon du Baralet

Regard en arrière sur le vallon du Baralet, après la sortie de la forêt.

La cabane Pacheu

La cabane Pacheu (1 417m) – Vente de Fromage à la cabane. En face, la Mèze (1 923m), le plus haut sommet des falaises de la Coste de Broca. 

Les falaises du Coste de Broca

Les falaises du Coste de Broca

Après la traversée sur un pont en ciment peu après la cabane Pacheu, on passe sur la rive droite du gave du Baralet. La montée en lacets dégage un très beau panorama sur le vallon du même nom. A gauche, les falaises du Coste de Broca.

falaises de grès rouges de Souperet

A main gauche, le sentier monte sous les falaises de grès rouges de Souperet.

Randonnée refuge d'Arlet

Puis, il bifurque vers la droite, en descendant légèrement devant une cascade.

le plateau de Banasse

Il débouche ensuite sur le plateau de Banasse, dominé par la montagne de Banasse et occupé par des troupeaux de brebis et par des chevaux, des vaches aussi. Le sentier continue au loin en remontant à flanc de montagne vers un large col à droite (derrière le col, le lac et refuge d’Arlet). Au loin, presque au centre, la cabane de Lurbe. 

Randonnée refuge d'Arlet

En se retournant : la Mèze (1 923m) point culminant des falaises de grès rouges du Coste de Broca,  fait face au pic du Baralet (2 052m) et au Souperet (2 033m), à droite.

En arrière-plan, sur la droite : le Capéran de Sesques (2 410m) et sa forme caractéristique. Puis, à sa gauche, le Soum de Moundaut (2 526m) et le pic de Sesques (2 606m). 

Randonnée refuge d'Arlet

Arrivée à une bifurcation : à gauche, le sentier (itinéraire H.R.P.) venant du parking d’Espelunguère. Derrière moi, le sentier venant du parking d’Aubise (maison Lamourane). A main droite, le refuge d’Arlet, gîte d’étape sur l’HRP. 

Randonnée refuge d'Arlet

Le sentier (itinéraire H.R.P.) venant du parking d’Espelunguère par le col de Lapachouaou (1 891m) situé à gauche, dégageant la vue sur l’Ossau. A droite de l’Ossau, le pic en forme de pyramide est le pic des Moines (2 349m), au pied duquel passe par le col des Moines une variante (GR 108) du chemin de Compostelle « La Voie d’Arles » ou GR653.

Randonnée refuge d'Arlet

Vue sur l’Ossau au centre (2 884m), le pic des Moines (2 349m) à sa droite, les pics d’Enfer (bien visibles à l’oeil nu mais difficile sur ce cliché pris au Grand Angle), le pic d’Anayet (2 545 m) et le Vertice d’Anayet (2 555 m) à droite.

Randonnée refuge d'Arlet

Après la montée d’une butte herbeuse, le refuge d’Arlet se dévoile. « Méconnaissable » au centre, un patou monte la garde.

Lac et refuge d'Arlet

Lac et refuge d'Arlet

Le lac et le refuge d’Arlet (1 986 m), dominé à droite par le pic d’Aillary (2 215 m). 

Lac d'Arlet

Tout à gauche, le pic d’Arlet (2 207 m).

Refuge d'Arlet

Le refuge d’Arlet, le col d’Arlet (2 095 m, frontière avec l’Espagne), le pic d’Ailhary (2 215 m), le pic Rouge vers la droite (2 177m). Puis, les sommets du cirque de Lescun, du pic et table des Trois Rois au Pic d’Anie. Le sentier en contrebas descend du refuge vers Borce ou vers le parking d’Aumet (plateau de Lhers).

Randonnée lac d'Arlet

Le pic d’Ailhary (2 215 m), le pic Rouge (2 177m), le cirque de Lescun (table des Trois Rois au Pic d’Anie), la Table de Souperret (2 116m) et le pic de Labigouer (2 175 m) tout à droite.

.

Sur le chemin du retour, on profite bien mieux des paysages.

Randonnée lac d'Arlet

Retour par le même sentier, l’H.R.P. sur la droite, que l’on quitte un peu plus loin pour se diriger vers la cabane de Gourgue Sec, que l’on aperçoit vers la droite au bord de sa mare. Devant, le plateau de Banasse que l’on va traverser à nouveau pour redescendre le vallon du Baralet jusqu’au parking.

Randonnée lac d'Arlet

La cabane des Caillaous

La cabane des Caillaous (1 877m), une cabane en pierre entièrement rénovée sur l’H.R.P, avant de bifurquer vers la cabane de Gourgue Sec.

La cabane de Lurbe

Dans le creux, un peu plus loin : la cabane de Lurbe (1 845m), à l’écart de la HRP et occupée par le berger en été.

la cabane de Gourgue Sec

Le sentier laisse sur la droite la cabane de Gourgue Sec (1 830m), cabane habitée en été. Très bon accueil de la famille de bergers, avec vente de fromage.

le vallon du Baralet

Puis, on redescend à nouveau du plateau de Banasse (sur la gauche) vers le vallon du Baralet.

La falaise de grès rouges de la la Mèze

La falaise de grès rouges de la la Mèze (1 923m), à gauche. Aucune indication pour les autres sommets.

Randonnée lac d'Arlet

La cabane Pacheu

La cabane Pacheu (1 451m), avant le retour au parking. Le panneau « vente de fromage » invite au détour au retour.

Randonnée lac d'Arlet

L’entrée dans le bois.

En résumé, une très belle sortie que je recommande. Dénivelé cumulé de 915 mètres pour une distance de 15km800. Le temps? Comptons 3H30 Aller – 2H45 Retour en moyenne, sans se presser.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *