logo

Quelques oiseaux du marais d’Orx, dans les Landes

Le marais d’Orx est un lieu très connu pour observer la faune aquatique. Au regard de son fort intérêt ornithologique, cette vaste propriété du Conservatoire du Littoral de près de 1000 ha (1989), est classée en Réserve Naturelle Nationale sur 774 ha en 1995 et intégrée au réseau européen Natura 2000 au titre des Directives Habitats et Oiseaux. Asséché sous Napoléon III à des fins agricoles, cet ancien polder ceinturé de canaux, constitue aujourd’hui une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent repos et nourriture. Composé d’une mosaïque de milieux (plans d’eau, saulaies, roselières, prairies, jonçaies…), le Marais d’Orx accueille en particulier une grande diversité d’oiseaux d’eau, et est devenu un site d’importance communautaire pour l’hivernage des anatidés. On observe également un grand nombre d’espèces inféodées aux zones humides (amphibiens, reptiles, insectes, mammifères…).Le marais d’Orx est un ensemble de plans d’eau et de zones humides situé dans les communes de Labenne, Orx et Saint-André-de-Seignanx, au sud du département français des Landes, au nord de Bayonne et en retrait de l’océan Atlantique. Il est la propriété du Conservatoire du littoral depuis 1989 et est classé en réserve naturelle nationale depuis 1995. Sa gestion est assurée par le Syndicat mixte pour la gestion des milieux naturels des Landes depuis 2004.

Oiseaux marais d'Orx

Une fin d’après-midi au marais d’Orx.

.

Le marais d’Orx est un ensemble de plans d’eau et de zones humides situé au sud du département des Landes, en retrait de l’océan Atlantique. C’est la dernière grande zone humide avant les Pyrénées, bien fréquentée par les oiseaux migrateurs. 

.

I- L’évolution dans le temps du marais d’Orx

Le marais d’Orx a été asséché sous Napoléon III avec l’installation d’un système de pompage. Il a été drainé à des fins agricoles puis plus particulièrement pour la culture du maïs après la Seconde guerre mondiale.

Il retrouve son état originel de marais dans les années 1980, suite à l’arrêt du pompage induit par le coût trop élevé de l’électricité.

Par sa position privilégiée sur la plus importante voie de migration d’Europe occidentale, cette zone humide composée d’une mosaïque de milieux naturels accueille une multitude d’oiseaux migrateurs. Elle offre aussi refuge, nourriture et quiétude à une faune sauvage inféodée à ces biotopes (amphibiens, reptiles, insectes, mammifères). Cette vaste étendue de près de 1000 hectares est acquise par le Conservatoire du Littoral en 1989 avec l’aide financière du WWF France. Soustraite à l’agriculture intensive, elle est restaurée en zone humide.

Le marais est classé en réserve naturelle nationale sur 774 hectares depuis 1995. 

.

II- Quelques oiseaux et autres du marais d’Orx

C’est le royaume de la Spatule blanche, choisie comme emblème. Sur le site, 247 espèces d’oiseaux différentes ont été identifiées, dont 137 migratrices. (informations recueillies dans la plaquette du site que l’on trouve sur internet, très bien faite et instructive). 

Les photos qui suivent ont été prises un 11 février.

Cistude d'Europe

La Cistude d’Europe (Emys orbicularis), bien représentée sur le marais, est sortie d’hibernation trompée par la chaleur inhabituelle à cette période.

Pygargue marais d'Orx

Le Pygargue à queue blanche.

La vedette du moment est un Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) ; il fait une halte depuis quelques jours sur le marais. J’arrive un peu tard pour une bonne proximité de prise de vue. Il s’envolera de son poste d’observation pour se remiser pour la nuit avant mon arrivée à un observatoire mieux placé situé à quelques centaines de mètres plus loin. 

Oiseaux marais d'Orx

Oiseaux marais d'Orx

Oiseaux marais d'Orx

Le Courlis cendré (Numenius arquata). 

Oiseaux marais d'Orx

Au loin, une spatule blanche (Platalea leucorodia).

L’avifaune est pour la plupart du temps assez éloignée des postes d’observation. De nombreux anatidés sont présents, avec la seule Spatule blanche que j’aurai l’occasion de rencontrer. Des jumelles ou un digiscope sont les bienvenus pour reconnaître les espèces : ce sont les outils utilisés par la plupart des personnes que j’ai rencontrées.

Oiseaux marais d'Orx

Oiseaux marais d'Orx

Oiseaux marais d'Orx

Oiseaux marais d'Orx

Oiseaux marais d'Orx

Oiseaux marais d'Orx

L’ambiance « courlis cendré » en fin de journée.

Le courlis est bien représenté sur le marais, jusqu’à 80 courlis observés ensemble. Aujourd’hui, le marais se prêtera plus à des photos d’ambiance qu’à des « gros plans ».

Oiseaux marais d'Orx

Le soleil se couche. Un autre marais va bientôt revivre.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *