logo

Il suffit de se lancer !

Mon site « LaNaturEMoi » vient de voir le jour avec l’aide précieuse de mon fils aîné qui en a eu l’idée. Je n’y trouve que des avantages ! Cela « coulait de source », à l’image de ce qui m’attire, le bord de l’eau !

La photographie est pour moi un loisir qui occupe une partie de mon temps libre. Jeune, je développais mes propres photos en Noir et Blanc dans un club et j’étais enthousiasmé de voir le résultat apparaître dans le bain révélateur. Cette  première expérience a pris fin lors d’un déménagement.

L’apparition de la photo numérique a été un nouveau déclic : mon premier appareil utilisait une disquette de 3,5 pouces où l’on stockait des clichés d’une centaine d’octets!!! Ce fut le Sony Mavica FD71 apparu en 1998 : une résolution de 0.3Mpx et … j’étais super content du résultat ! Et pour cause, c’était nouveau et on n’avait pas encore fait mieux. L’année suivante (1999), le premier réflex numérique apparaît sur le marché, conçu entièrement par Nikon : le D1 avec un capteur de 2.7 Mpx (au format DX). Son prix l’a réservé aux professionnels. En 2004, je me tourne définitivement vers le numérique avec un Compact, le Konica Minolta Dimage Z3 (que j’ai gardé en souvenir) avec une résolution de 4 Mpx. Je m’en suis beaucoup servi pour insérer des photos dans mes ouvrages de généalogie familiale et d’histoire locale. Je le remplace en 2010 par un Compact Panasonic TZ7 avec un capteur de 10 Mpx, pour un séjour en Nouvelle-Zélande. Petit et léger, je l’utilise encore, à l’occasion!

Ma dernière avancée avant la mise en ligne de ce site est le passage en 2013 à la prise de clichés au format Raw avec mon premier réflex Nikon, là aussi encouragé par mon fils. Je peux à nouveau pratiquer ce que je faisais … il y a bien longtemps, le développement, où j’ai encore pas mal de progrès à faire.

J’ai commencé à mettre en ligne mes photos de Nature sur un compte Facebook pour en faire profiter mes proches puis j’ai élargi leur diffusion. J’ai fait (et j’espère continuer à le faire) la connaissance de belles personnes qui partagent les mêmes passions que moi et qui m’ont encouragé ; c’est l’un des avantages de Facebook.

Lors de mes balades photos, je rencontre régulièrement des promeneurs, randonneurs, chasseurs, pêcheurs avec qui j’aime bien échanger quelques mots et qui me demandent parfois si je diffuse mes clichés. Je leur parle bien sûr de FB, mais il s’avère que peu de gens avec qui j’échange ont un compte (privilège d’un certain âge ?). Beaucoup de mes amis dans la « vraie vie »  sont dans le même cas, tout en ayant un abonnement internet.

J’en viens finalement à la raison d’être de ce site : il va me permettre de faire mieux profiter ma famille, mes amis et mes rencontres de ma passion. Je pense également au partage avec celles et ceux qui me suivent sur FB, aux internautes ayant les mêmes centres d’intérêts et que les chemins variés d’internet mèneront vers moi. Ces photos ne sont pas libres de droit. La messagerie permet de me contacter et d’échanger.

La mise en ligne de ces premiers clichés m’a appris que je devais être plus exigeant dans mes critères de prise de vue, a pointé les défauts de mes traitements et cela m’incite à être plus rigoureux pour le futur.

Photographier, c’est en particulier être curieux, ouvrir les yeux sur son environnement, savoir capter les moments insolites et les belles lumières. J’espère vous faire profiter de mes progrès dans mes domaines préférés, la photographie animalière et la macro, la photo du ciel nocturne, celle de mes coins préférés du Béarn et des Pyrénées et quelques reportages sur mes voyages ; bref, la Nature en général avec souvent comme point commun à tous ces domaines, la présence de l’Eau.

Refuge d'Ayous - Lever du Soleil sur l'Ossau et le lac GentauLever du Jour

                             Refuge d’Ayous – Lever du Soleil sur l’Ossau et le lac Gentau

 

Bonne visite à toutes et à tous – Jacques

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *